Approfondir Imaginarium : Profession Scénographe

Publié le 10/04/2019

Avec l’exposition Imaginarium, découvrez le métier de scénographe et trouvez dans cette fiche des éléments supplémentaires pour mieux comprendre cette discipline artistique.

Une petite histoire de la scénographie

La scénographie est un élément essentiel à toute mise en espace d’un contenu artistique. Que ce soit avec l’évolution des décors dans les théâtres à l’Italienne au XVIIIe siècle ou avec le tournant du XIXe siècle et ses grands théoriciens qui mettent en avant l’importance du travail de mise en scène, tout tourne autour d’une question essentielle : comment va-t-on regarder un spectacle ou des œuvres d’art ?

En effet, c’est grâce à la scénographie que l’on créé un cadre dans lequel le visiteur porte son regard. C’est elle qui va le guider et l’orienter vers les éléments importants du spectacle ou de l’exposition.

Mille Francs de récompense de Victor Hugo, Mise en scène Laurent Pelly – Photo : © Polo Garat-Odessa

 

Créer une histoire en modelant l’espace

Créatif, inventif, sculpteur de volumes et d’espaces, le scénographe est un véritable artisan du spectacle. Il travaille à assembler les éléments de décor, les matières et les lumières pour raconter une histoire par le biais du regard. Il possède aussi bien des notions d’architecture, qu’une solide culture en histoire de l’art lui permettant de nourrir son travail et son imagination. Le scénographe accompagne le projet de sa conception jusqu’au soir de la première ou de l’inauguration, à travers un long processus de travail, de la maquette de départ à sa réalisation à taille réelle.

La Mouette d’Anton Tchekov, conception Guy Neveu

 

Explorer de nouveaux horizons

De ses origines liées au spectacle vivant à aujourd’hui, la scénographie touche de nombreuses disciplines et se trouve au croisement des arts. Mode, opéra, théâtre, exposition, elle intéresse des créateurs venus de tous horizons et met avant le scénographe comme créateur. Des échanges s’établissent avec le design, l’architecture ou l’urbanisme.

Alors, entre art et artisanat du spectacle, le scénographe est-il artiste ou technicien ? C’est l’une des questions que se posent les professionnels et qui préoccupe l’Union des Scénographes, attentive aux mutations de ce métier.

Christian Dior, Couturier du rêve, Scénographie Nathalie Crinière – Photo : © Adrien Dirand

 

Retrouvez plus d’images et d’activités autour du métier de scénographe dans notre fiche complète en PDF.

Image de présentation : Croquis préparatoire pour Obludarium – © Matej Forman

dans
la programmation