Cinérama

« Avec Cinérama la ville est un théâtre »

« Une place. Des spectateurs attablés en terrasse, équipés d’écouteurs. Et assis, un peu à l’écart, un homme et une femme : deux vrais-faux scénaristes qui échafaudent un projet de film à partir du quotidien. On suit leur conversation grâce aux écouteurs. Et on voit émerger de la foule anonyme les personnages qui pourraient donner corps à leur histoire .[…]

On peut compter sur les comédiens du collectif bordelais Opéra Pagaï pour introduire le doute dans la vie d’un village ou d’un quartier. Il y a un authentique savoir-faire dans cette façon de jouer avec un camion de pompiers qui passe, ou avec les reparties de passants transformés en figurants involontaires.(…) Pour goûter pleinement les joies de cette écriture plus directive qu’il n’y paraît, il faut ­accepter de se laisser guider. »
Télérama > lire l’article

« Par cette proximité, cette poésie et via ce lien sonore, Opéra Pagaï rend les spectateurs complices de ce à quoi ils vont assister dans Cinérama : l’’écriture d’’un scénario de cinéma par deux auteurs utilisant toutes les ficelles du 7e art, jonglant entre les différents genres,comédie, thriller, etc.. »
Sud Ouest > lire l’article

« C’est un spectacle sur le même terreau qu’on travaille depuis vingt ans : un travail dans l’espace public qui interroge le rôle du spectateur et les liens entre fiction et réalité. (…) C’est un prétexte pour retrouver les sensations, les émotions du cinéma avec les moyens du théâtre. Sans écran, ni caméra : les zooms, on les fait avec le son. Au cinéma, on se fait embarquer, on vit l’émotion. Au théâtre, c’est plus rare, il y a la distance. On s’amuse avec ça. »
Junkpage > lire l’article

« Vous voilà embarqués dans un film où sont convoqués Demy, Pialat, Scorcese et Tarantino, un film qui se joue pour vous tout seul. Suspense, actions, courses-poursuites, scènes d’amour, drames, flash-back, les intrigues prennent vie quasi clandestinement sur la place qui continue à vivre comme si rien n’était. Le passant est figurant sans le savoir, la petite place devient plateau en toute discrétion… »
La Provence > lire l’article

« Avalanche de stars, scenarii à rebondissements, drame, polar, mélodrame, western ou encore comédie : avec Cinérama, l’Opéra Pagaï fait de la ville son premier acteur pour un tournage singulier où la vie se conjugue avec la fiction. »
La Montagne > lire l’article

Réserver en ligne