Collège en scène 13/14 : Détruire la misère

dans
la programmation

Le top départ est lancé depuis le 10 octobre 2013 ! Les 28 élèves de 4ème A du collège Jean Mermoz ont entamé la construction de leur future création théâtrale, présentée très prochainement sur notre grand plateau.

La richesse entretient-elle le bonheur ? Comment éviter la discrimination par la pauvreté ? Prendre conscience de ces disparités au quotidien ?

Avec l’aide complice de Pierre-Marie Baudoin (metteur en scène) et Audrey Vernon (comédienne), nos 28 apprentis-comédiens ont accepté de se lancer dans cette aventure, en se confrontant à cette problématique complexe. En piochant dans leur vie, leurs films, bd et chansons préférés, ils ont élaboré des textes, témoignages personnels de cette difficulté à être tous égaux sous la pression des marques et du poids de l’image.

Entre deux morceaux de musiques, les élèves se familiarisent aussi avec les grands textes : Hugo, Wilde et Baudelaire s’invitent dans leur tête, leur demandant un bel effort de mémorisation !

Au final, chaque élève participe en fonction de ses envies, apportant au groupe son énergie et son talent. Le projet est relayé tous les mois par le groupe ULIS de l’établissement qui réalise interviews et reportages photos pour que chacun puisse suivre les progrès de nos artistes en herbe.

Ensemble, les deux classes ont découvert en écho à leurs ateliers, deux spectacles à l’Avant Seine :
Plan B / octobre 2013
Tartuffe / janvier 2014

Très investie, l’équipe éducative composée du professeur de français, d’art plastique et de SVT suit pas à pas le travail de la classe, la guidant pour la réalisation de l’affiche, des décors, l’apprentissage du texte.

Infos pratiques :
Professeurs référents : Sophie Pouthier / Flora Chateigner / Bénédicte Lemesle.
Principal du collège Jean Mermoz : M. Farid Amziane.

Restitution le jeudi 27 mars à 20h.
Entrée libre et gratuite / réservation indispensable pour classe et groupe.