« Double fond » Elsa Osorio

Publié le 06/12/2017

Découvrez l’auteur Elsa Osorio qui présentera son livre lors de la soirée Libraires en Seine.

Née en 1952 à Buenos Aires où elle réside actuellement, Elsa Osorio a vécu à Paris et à Madrid. Romancière et scénariste, elle a obtenu de nombreux prix pour son œuvre, parmi lesquels le prix Amnesty International. Luz ou le temps sauvage, finaliste du prix Femina, est traduit dans plus de vingt langues. Ses romans rencontrent un immense succès en Italie et en Allemagne.

Son livre Double fond

Qui est Juana? Une militante révolutionnaire qui a trahi ? Une mère qui échange sa vie contre celle de son enfant ? Ou la prisonnière d’un cauchemar qui tente de survivre ?

Marie Le Boullec, médecin urgentiste sans histoire, est retrouvée noyée dans l’Atlantique, près de Saint-Nazaire. La jeune journaliste Muriel Le Bris, vive et têtue, ne croit pas à la thèse du suicide et se lance dans une enquête avec l’aide d’une vieille amie de la victime. Elle découvre en même temps que le lecteur les heures sombres de l’Argentine à la fin des années 70.

Elle trouve aussi des mails dans lesquels une mère écrit à son fils pour lui raconter pourquoi il a dû grandir sans elle. Jeune militante révolutionnaire prise dans les rets de la dictature, elle échange sa liberté contre la vie de son enfant. Elle finit par collaborer avec le pouvoir puis au Centre pilote de Paris. Traître aux yeux de tous, avec la survie pour seul objectif, elle va disparaître.

Elsa Osorio construit un kaléidoscope vertigineux qui révèle le destin d’une femme prête à tout pour sauver son enfant. Les péripéties s’enchaînent, haletantes : tortionnaires mafieux, violence, passion et habileté à jouer avec les identités clandestines, dans un intense suspense psychologique.

Traduit de l’espagnol (Argentine) par François Gaudry
Parution le 18 janvier 2018
Aux éditions Métailié

©Photo Sophie Bassouls

dans
la programmation

jeudi 1 février 2018 - 20h00

Libraires en seine