En ligne et en cadence !

Publié le 31/10/2017

La country dance, littéralement « danse paysanne » ou « danse du pays » trouve son origine dans les montagnes Apalaches, au cours du XVIIIe siècle.

La rencontre de la musique locale, plutôt nostalgique avec ses rythmes syncopés, avec les folklores irlandais et écossais des colons, vont donner naissance aux premiers rythmes « country » Ces musiques accompagnaient chaque fête de village et de famille.

Les cow-boys solitaires allaient de ranch en ranch, s’associaient aux danses, en dansant seul mais formant un groupe, en imitant les pas et figures des danseurs en couples. La « line dance » (danse en ligne) était née.

En 1962 une danse va faire connaître la country : Le Madison, qui se danse en ligne et en groupe. La danse country telle que nous la connaissons était née. Mais ce sont également les films américains des années 1970 et 1980 qui ont popularisé la danse en ligne. Des séquences de Madison dans West Side Story (de Robert Wise), puis des passages de danse en ligne dans Saturday Night Fever (de John Badam) ont popularisés ce style de danse. Mais c’est la sortie de Grease (avec John Travolta) qui a provoqué une affluence dans les club naissants pour y danser Cotton Eye Joe !

Source COUNTRY OLD DANCE

dans
la programmation

dimanche 10 décembre 2017 - 11h00

brunch western