éric partage le quotidien d’une maternité

Publié le 04/12/2017

Six comédiens et comédiennes. Six personnes vivant ou travaillant à Colombes. Six moments de vie partagées pendant une semaine.

De ces rencontres naîtront six courtes pièces. Présentées dans la ville et le 24 mai à l’Avant Seine elles mettront en lumière différentes facettes du territoire qu’est Colombes, des Fossées Jean au quartier des Vallées, de l’hôpital à la prairie du Moulin Joly…

Éric est plongé dans les naissances à la maternité de l’hôpital Louis Mourier.

« Ce qui m’intéresse dans une immersion c’est la découverte d’un quotidien inconnu ou secret. J’aime aller vers les endroits qui ne m’attirent pas en général et avec lesquels je peux tisser une relation nouvelle. Que ce soit le collège(cf ma première immersion sur le territoire de Gennevilliers) ou la maternité, ce sont des endroits clés pour la société mais  qui pourtant subissent une certain jachère.
J’ai découvert à la maternité une fourmilière humaine qui prend soin et rassure, beaucoup. Suivre un sage-femme est à la fois déroutant et pourtant d’une évidence limpide. J’ai aussi eu la chance de voir le service par le biais d’une cadre, une vision plus « du dessus ». La vocation de soigner est une notion que j’ai pu envisager, toucher du doigt.
Il n’y a pas d’horaires dans une maternité. J’ai été secoué par le professionnalisme, la constante réactivité des équipes, soignantes et encadrantes.
Il est évident que ces personnes doivent être, compte tenu de leur mission, absolument impeccables. Et elles le sont malgré un rythme parfois affolant et des ressources matérielles limitées. » Éric Jovencel

Restitution dans la ville le mardi 13 mars 2018 14h à la Maternité de l’hôpital Louis Mourier (quartier Europe) avec le comédien Eric Jovencel

En savoir plus

dans
la programmation