Affabulazione

mardi 24.05.2016 à 20h30 tarif tarif 2 (ancien)
durée 2h00

Pier Paolo Pasolini revoit, en inversant les rôles, le mythe d’OEdipe. Gilles Pastor en fait une ode visuelle poétique et furieusement généreuse.  

Milan remplace la ville de Thèbes. Le roi est un riche industriel. Le choeur est une équipe de football. Sophocle est là, à l’écoute des temps modernes et de ses problématiques. Qu’est devenu OEdipe et son complexe ? Car pour Pasolini, le danger n’est plus le fils, mais le père. C’est donc pour en découdre avec la normalité de la société qu’il tisse cette intrigue. La mise en scène quant à elle s’inspire de la tragédie antique et en détourne les codes pour donner à la pièce un ton résolument contemporain. La voix off de Jeanne Moreau égrène ses mots délicats, ajoutant au pouvoir de séduction du parti pris de la mise en scène.

Distribution et mentions complètes

De Pier Paolo Pasolini, Traduction Michèle Fabien et Titina Maselli, Mise en scène et scénographie Gilles Pastor, Avec la participation (voix) de Jeanne Moreau, Avec Antoine Besson, Alizée Bingöllü, Angélique Clairand, Alex Crestey, Jean-Philippe Salério, Avec la participation des footballeurs Dylan Anton, Swan Frahi, Zephyr Frahi, Imran Maughal (en alternance avec Rudy Genevoix), Arber Terholli, Assistante à la mise en scène Catherine Bouchetal, Costumes La Bourette, Création lumière Nicolas boudier, Création son Sylvain Rebut-Minotti, Création vidéo Vincent Boujon, Régie générale Oli-vier Higelin, Enregistrement de la voix de Jeanne Moreau Stéphane Garry, Conseil technique football Christophe Coindard, Administration de production Stéphane Triolet
Production Kastôragile.
Coproduction Théâtre National Populaire (TNP) - Villeurbanne, Théâtre Jean Vilar - Bourgoin-Jallieu, En partenariat avec le Théâtre du Vellein – Villefontaine.
La compagnie KastôrAgile est soutenue par la DRAC Rhône-Alpes et la Région Rhône-Alpes (conventions triennales) et subventionnée par la Ville de Lyon.

Date(s)

  • mardi 24 mai 2016 - 20h30

Infos pratiques