Le Dernier Jour du jeûne

Le 9 et 10.03.2016 tarif tarif 1 (ancien)
durée 2h30

Un feuilleton familial qui défile au rythme des accents et couleurs du sud. Simon Abkarian a le don de sublimer le quotidien.

Dans un quartier inondé par le soleil du Sud, hommes et femmes s’affrontent avec gouaille autour du mariage des deux filles de la famille. Les uns ne font rien, perdus dans leur vision étriquée, passéiste du monde. Les autres s’expriment, pour ou contre la tradition, dans un verbe haut en couleur. À travers ce marivaudage à l’accent chantant et au prosaïsme délicieux, Simon Abkarian évoque avec une douce nostalgie son enfance au Liban. Par ce théâtre méditerranéen agité et généreux, il dépeint des femmes étonnantes, héroïnes antiques d’une fresque populaire méconnue. Ariane Ascaride et Judith Magre en tête bousculent le monde de leurs mots en désordre, de leur truculence chaleureuse et bienvenue.

Distribution et mentions complètes

De et mis en scène par Simon Abkarian, Avec Simon Abkarian, Ariane Ascaride, David Ayala, Marie Fabre, Cyril Lecomte, Judith Magre, Océane Mozas, Clara Noël, Chloé Réjon, Igor Skreblin, Collaborateur artistique Pierre Ziadé, Lumière Jean-Michel Bauer, Son Antoine de Giuli, Décor Noëlle Ginefri-Corbel, Régie plateau Laurent Clauwaert, Régie générale Pierre-Yves Froehlich, Régie Maral Abkarian, Costumes Anne-Marie Giacalone
Le Dernier jour du jeûne, Actes Sud-Papiers, parution en librairie le 12 mars 2014
Remerciements à Philippe Ducou pour son regard sur le mouvement.
Remerciement à la croix bleue arménienne de Paris.
Production Cie Tera, Coproductions Le Théâtre des Amandiers de Nanterre, Le Théâtre du Gymnase de Marseille, L’Union CDN de Limoges. Diffusion Le K Samka
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Théâtre Firmin Gémier / La Piscine – Pôle National des Arts du Cirque d’Antony et de Châtenay-Malabry.

Date(s)

  • mercredi 9 mars 2016 - 20h30
  • jeudi 10 mars 2016 - 20h30

Infos pratiques