quand le foot inspire la musique

Publié le 31/05/2018

Avant Le Cauchemar de Séville, on vous invite à écouter une playlist « football » : entre hommage à des joueurs emblématiques, hymnes officiels ou chants de supporters, le ballon rond a souvent inspiré la chanson.

quelques morceaux emblématiques

We are the champions de Queen est sans doute le morceau le plus chanté dans tous les stades du monde. Freddy Mercury l’avait composé en référence à la victoire anglaise de 1966. On peut aussi citer le mythique I will survive de Hermes House Band ! Un vieux tube disco de Gloria Gaynor remixé qui devient quasiment un hymne national le temps d’un bel été en 1998.
Dans un autre registre on retrouve aussi Tous ensemble de Johnny Hallyday hymne officiel de l’année 2002. Ou bien Shakira qui interprète le morceau officiel de la Coupe du Monde 2010. Le très dansant Waka Waka est un tube énorme qui semble-t-il  est un vieux tube africain remis au goût du jour.

les hommages au foot et aux footballeurs

Avec son célèbre Passement de jambes Doc Gynéco, qui aime le foot, lui rend hommage dans un joli morceau dont l’intro est assurée par Basile Boli.

Quatorze ans après Santa Maradona, Manu Chao sort un nouvel hommage à Diego Maradona à l’occasion d’un film de Emir Kusturica sur le footballeur argentin : La vida Tombola.
Julien Doré lui, rend hommage à Platini dans un morceau du même nom. Tandis que Pascal Obispo avec sa chanson Zinedine livre un hommage au numéro 10 français dont il est un fan inconditionnel. Plus récemment, le rappeur MHD salue l’attaquant camerounais vedette de la Coupe du Monde 1990 : Roger Milla.

les chansons inspirées du match de 82

Vingt-trois ans après, Bartone jure dans son titre France-Allemagne 82 qu’aucune déception amoureuse ne sera aussi grande que celle qui suivit la plus célèbre des défaites de l’équipe de France, en 1982, à Séville.
Bombardiers, un groupe de Bordeaux, revient aussi dans France Allemagne 82 sur la demi-finale de Séville le 8 juillet 1982, qui a traumatisé toute une génération de Français.

et plus récemment…

Philippe Katerine salue le formidable parcours du club vendéen des Herbiers VF en coupe de France. L’enfant du pays, créé pour l’occasion un hymne ô combien décalé. En face d’eux, le FC Chambly n’a qu’une chanson de Francis Lalanne à opposer. Ça ne fera pas le poids !

Le dernier hymne officiel de la Coupe du Monde de football signé Will Smith, Diplo et Nicky Jam vient de sortir. Découvrez Live It Up.

Source : Footichiste