Quand Françoise Fabian se met à la musique

Publié le 25/05/2018

Après le théâtre et le cinéma, Françoise Fabian poursuit sa carrière… dans la chanson, grâce au talent de l’auteur-compositeur interprète Alex Beaupain.

Du théâtre où elle fait ses premiers pas sous la direction de Jean Meyer de la Comédie Française et où elle poursuivra une riche carrière aux côtés des plus grands (Jean Marais, Bernard Murat, Jacques Weber, Jean Cocteau…)

Au cinéma qu’elle découvre en 1955 et qu’elle ne quittera plus. Elle démarre aux côtés de Jean-Pierre Marielle et Jean-Paul Belmondo et tournera dès les années 1970 avec les réalisateurs les plus prestigieux (Eric Rohmer, Jacques Demy, Claude Lelouch, François Ozon, Françoise Sagan…)

Le temps passe et sa filmographie s’allonge, des films d’auteur au cinéma plus populaire (La bûche, LOL, Le Prénom, Les Garçons et Guillaume, à table…)

Elle est de celles qu’on ne présente plus, elle devient l’une des icônes du cinéma français.

Pour autant, Françoise continue de rêver à une autre de ses passions : la musique. La musique, qu’elle effleura du bout des doigts il y a des années, et qui devient réalité pour elle en 2015, lorsqu’elle interprète deux titres de l’album Les gens dans l’enveloppe, écrits et composés par Alex Beaupain pour accompagner le livre éponyme d’Isabelle Monnin.

Aujourd’hui Françoise sort son tout premier album, réalisé par Alex Beaupain, qui en a écrit quelques titres, mais qui a surtout su rassembler avec et autour d’elle de grands noms de la chanson française afin de lui construire un répertoire entièrement original : Julien Clerc, Vincent Delerm, Charles Aznavour, La Grande Sophie, Dominique A, Nicolas Kerr…

En voici quelques extraits savoureux.

Crédit photo : Julien Faure / Paris Match

dans
la programmation