Gregory Maqoma : chorégraphe sud-africain talentueux

dans
la programmation

via kanana

mardi 14.11.2017 à 20h30

Interprète d’exception, pédagogue et auteur d’une danse vibrante et élégante, Gregory Maqoma est considéré comme l’un des plus talentueux artistes de la nouvelle génération en Afrique du Sud.

Avec Via Kanana il revient aux origines du pantsula, danse populaire, de rue et de contestation. 

« Le monde n’est pas, n’est plus, ce dont nous avions rêvé. Nous sommes tous des victimes, nous sommes tous assombris par la peur. Cette pièce veut être une percée au milieu des nuages noirs en nous apportant de la lumière et de l’espoir, en nous disant que l’humain est toujours présent en nous, même pendant les périodes les plus sombres.
Via Kanana est une pièce créée avec sept danseurs et un musicien qui se sert de la voix comme d’un instrument, où le rythme des percussions entraîne la troupe dans un grand accord vocal et où la musique créée par les corps en mouvement nous raconte une histoire. Une pièce chorale qui défie l’adversité et la peur pour lancer un appel à la vie.

Avec Buru Mohlabane nous avons d’abord pensé intituler la pièce « Kanana », qu’on peut librement traduire par Canaan (la terre promise). En langue sotho, « Kanana » évoque une terre sans corruption ni avidité, qui a été promise mais dont la promesse n’a pas été tenue. Puis, nous avons choisi « Via Kanana », à la fois pour rappeler le nom de Via Katlehong et pour suggérer le détachement de cette terre soi-disant promise, nous mettant ainsi à la recherche de la véritable promesse. » Gregory Maqoma

Crédit vidéo : « La Minute du spectateur » sur Numeridanse.tv