Imaginarium : « Notre âme d’enfant retient son souffle. Elle n’est jamais déçue. » Le Parisien

Publié le 17/04/2019

« Le fils du Milos Forman revient en France avec une immense installation interactive, pleines de décors forains et d’animaux fantastiques, qui subliment son goût du jeu et de la poésie. » Thierry Voisin

Télérama / Le royaume insolite et merveilleux de Matej Forman

Pour cette exposition, Matěj Forman a conçu une nouvelle scénographie éphémère, impliquant directement le visiteur. « C’est plutôt une installation qu’une exposition au sens muséal du terme. J’en ai défini la dramaturgie et la structure poétique, mais ne mène pas seul le navire à son port », nous confie Matěj, affairé aux derniers réglages. Il ne se pose pas en deus ex machina et fait le lien entre les quatorze personnalités réunies autour de lui. « Nous venons tous d’univers différents. L’un est ébéniste, l’autre est facteur de marionnettes ou fabricant de jouets. Chacun apporte sa pierre à l’édifice qui grandit peu à peu. C’est inédit dans une telle configuration. Personne ne pouvait d’ailleurs imaginer que cela allait prendre une telle ampleur. »

A Colombes, la grande salle du théâtre a été totalement investie et transfigurée. 1 000 m² offerts à l’imaginaire de ces artistes singuliers. Un palais du merveilleux où le spectateur déambule à loisir parmi les décors forains, les yeux écarquillés devant toutes ces scènes habitées par des personnages bigarrés et des animaux fantastiques, du plus minuscule à la taille XXL.

Publié par Thierry Voisin le 16 avril 2019 dans Télérama

Le Parisien / Un voyage merveilleux au pays des arts forains

A peine a-t-on franchi le seuil de cette curieuse exposition que l’on est happé dans un monde féérique. (…) Chaque fois qu’on actionne une manivelle, qu’on ouvre une trappe ou qu’on appuie sur un bouton, notre âme d’enfant retient son souffle. Elle n’est jamais déçue. Quand il n’y a rien à manipuler, il y a tout à contempler.

Publié le 17 avril 2019 dans Le Parisien

France Bleu / Un voyage extraordinaire

« Autour de moi c’est un monde merveilleux. » Franck Duret interviewait Matej Forman dans son émission Ca bouge à Paris.

Diffusé en direct le 12 avril sur France Bleu IDF

Pariscope / Une Ville imaginaire s’installe au cœur de Colombes

Avec “Imaginarium”, projet singulier et hybride conçu par Matej Forman, si on reconnaît là la patte de famille, c’est une toute autre aventure qui fait escale dans les murs du théâtre, une exposition-expérience, une installation gigantesque aux airs de ville imaginaire. Constitué d’un ensemble d’œuvres nées du cerveau et des mains d’une quinzaine d’artistes tchèques, “Imaginarium” est un monde en soi, dans lequel enfants et adultes sont invités à entrer et plus encore.

Publié par Marie Plantin sur Pariscope.fr

dans
la programmation