une jeune compagnie de danse tout droit venue de Barcelone

Publié le 22/02/2018

IT Dansa est une jeune compagnie de danse qui s’inscrit dans le cursus d’études post-universitaire de l’Institut del Teatre de Barcelone.

Elle est composée de 16 jeunes et talentueux danseurs internationaux, sélectionnés sur audition et qui bénéficient d’une bourse de deux ans pour perfectionner leur technique dans une démarche professionnalisante. Durant ces deux années ils vont être amenés à travailler avec les plus grands professeurs et chorégraphes. Ils se produiront également dans un large réseau de théâtres et festivals. Cette formation est un formidable et unique tremplin, plus de 80% de ces jeunes danseurs intègrent une compagnie professionnelle immédiatement après leur sortie d’IT Dansa.

À ce jour, la compagnie a produit plus d’une trentaine de chorégraphies, permettant à ces danseurs de travailler avec des chorégraphes renommés ainsi qu’avec de nombreux talents émergents.

Le répertoire de la compagnie est ainsi composé de pièces des plus grands chorégraphes tels que Jirí Kylián, Ohad Naharin, Nacho Duato, Rui Horta, Alexander Ekman, Ramon Oller…

Après une carrière de danseuse au Nederland Dans Theater puis avec Nacho Duato – dont elle a été l’égérie durant de nombreuses années -, Catherine Allard dirige la compagnie depuis sa création en 1997. Elle s’attache à développer la personnalité des danseurs, leur faire acquérir la maîtrise du mouvement et la conscience de leur corps dans l’espace. Dans ce même esprit, la compagnie cherche continuellement à laisser à ses danseurs l’opportunité de faire leur premiers pas dans des créations en solo.

© Photos Ros Ribas

dans
la programmation

jeudi 8 mars 2018 - 20h30

it dansa