Juliette Villard, identité visuelle de l’Avant Seine pour 2016/2017

Publié le 06/06/2016

Artiste suisse, Juliette Villard revient sur ses intentions artistiques et graphiques pour la Saison 2016-2017 de l’Avant Seine

« Pour répondre au positionnement et à la pluridisciplinarité propre à l’Avant Seine, mon idée a été d’apporter une singularité visuelle, en jouant avec les techniques et les matières. À une époque où la photographie est omniprésente – voire banale – il est nécessaire de susciter la curiosité chez le spectateur afin de se démarquer.
Ainsi, le traitement des images de spectacles de la brochure a été travaillé en apposant une touche picturale à la main sur la photographie. L’ambiance n’est pas au pixel mais plutôt au pigment! Des fonds de couleurs peints servent de support au sujet, qui est mis en valeur par l’abandon d’un décor superflu. Le résultat se rapproche d’une série de petits «tableaux» faits sur-mesure.

Pour la partie graphique, mon intention a été d’apporter une note d’élégance dans l’identité générale en y déposant des jalons dorés – en référence aux dorures des tableaux de maîtres – et en épurant le contenu par une grande utilisation du blanc, ainsi qu’une typographie contemporaine et géométrique. Par ses couleurs vives et le doré qui devient fil rouge, la brochure est un petit objet à la fois précieux et très accessible, dont l’ambition est d’intriguer, afin d’être regardé. Chaque spectacle est abordé comme le serait une œuvre en galerie, avec un titre et un cartel. Le côté volontairement ordonné des informations est contredit par les sujets qui sortent du cadre, participant à l’esprit trépidant et particulièrement en éveil, de l’Avant Seine. »

Petite biographie de l’artiste :

En 1998, Juliette Villard entame des études de Décor de Théâtre et de Trompe-l’oeil à Genève et redécouvre la peinture figurative. Durant ces années académiques, elle apprend la technique de reproduction picturale et le dessin. Emprunte de modernité, elle poursuit son chemin artistique en suivant un cursus graphique et photographique en 2003, à l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL).

Diplômée de l’ECAL en 2007, Juliette s’installe à Paris et assiste le directeur artistique Etienne Bardelli. Ils travailleront ensemble de 2007 à 2011, en collaborant sur différents mandats culturels et projets musicaux. Depuis 2011, Juliette développe son travail en tant qu’indépendante sous la signature « thejudge », avec la volonté d’utiliser ses différentes compétences artistiques, en les unifiant dans un regard global. Son travail s’exprime dans le métissage de la photographie et peinture, dont le résultat crée un univers et une texture hybride singulière.

Retrouvez Juliette Villard sur son siteInstagram, Facebook

le prochain
spectacle