Le Balcon, orchestre à géométrie variable

Publié le 16/11/2015

Créé en 2008 à Paris, l’ensemble Le Balcon se décrit lui-même comme un « orchestre sonorisé à géométrie variable ». Issu de la rencontre entre six étudiants du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, il réunit chanteurs, musicalistes et ingénieurs du son, et évolue au rythme de ses projets en invitant vidéastes, metteurs en scène ou chorégraphes à se joindre au groupe.

La formation est dirigée par le talentueux Maxime Pascal, qui, en mars 2014, a été le premier Français à remporter le Young Conductors Award du Festival de Salzbourg.

Les créations du Balcon laissent la part belle aux nouvelles technologies avec une volonté assumée de décloisonner les genres et d’inviter les spectateurs à une expérience saisissante et radicale. Pour autant, si leurs spectacles sont résolument des propositions artistiques et esthétiques modernes, ils reposent sur une interprétation du répertoire lyrique et scénique de l’opéra. Leurs résidences successives à L’Athénée/Théatre Louis Jouvet à Paris depuis 2013 leur ont ainsi permis de monter des projets uniques présentés à l’international.

Leur dernière création, La Métamorphose, opéra visuel mis en scène par le Colombien Luis Nieto, sera représentée à l’Avant Seine le 4 décembre à 20h30, après avoir affiché trois soirs bien remplis à l’Athénée au mois de juin.

Réserver en ligne

dans
la programmation

vendredi 4 décembre 2015 - 20h30

La Métamorphose