une expérimentation inédite à Colombes de « souffleurs d’images »

Publié le 13/10/2016

Lancé par l’Avant Seine et le CRTH, le projet facilite l’accès au théâtre à des jeunes colombiens et à des personnes déficientes visuelles.

« Souffleurs d’Images » est un dispositif original créé en 2009 par le Centre Recherche Théâtre Handicap (CRTH) pour permettre à des spectateurs déficients visuels de « voir » des éléments qui leur sont habituellement invisibles, grâce à des « souffleurs », étudiants en art formés pour cela. La saison 2016/2017 sera l’occasion d’adapter ce dispositif pour le déployer à Colombes, avec le soutien du Fonds Handicap & Société.

Une expérimentation inédite sur la ville de Colombes

Dès cette saison, l’Avant Seine s’associe au CRTH pour proposer, en s’appropriant ce dispositif, une expérimentation inédite : créer des rencontres entre des lycéens colombiens volontaires, désireux de découvrir l’offre artistique du théâtre, et des spectateurs déficients visuels, prêts à partager cette initiation au théâtre. En un mot, faciliter le déploiement de ce dispositif sur le territoire colombien en créant des compagnonnages uniques entre ses habitants, afin qu’ils accèdent ensemble à la programmation du théâtre.

Toujours en recherche sur les questions d’accessibilité à la culture, le CRTH et l’Avant Seine désirent démocratiser l’accès à la culture par la création d’un lien social entre les personnes déficientes visuelles, les lycéens et l’équipe du théâtre. Pour les lycéens participants cela permet, tout en découvrant gratuitement plusieurs spectacles de la saison, d’être confrontés à la question du handicap dans une approche participative.

Dix spectateurs bénéficiaires

Pour cette première année d’expérimentation, l’Avant Seine et le CRTH s’appuient sur plusieurs partenaires et sur leurs réseaux locaux. Le CRTH est en charge d’inviter 5 personnes déficientes visuelles, en échangeant notamment avec la Mission Handicap de la Ville de Colombes et l’association Quintette. L’Avant Seine, à travers son service de Médiation et relations avec les publics, recherche 5 lycéens volontaires, en travaillant avec les établissements d’enseignement secondaire de la ville, le Service jeunesse de la Ville de Colombes et la communauté de spectateurs du théâtre.

Cinq mois d’expérimentation

Pour accompagner ce projet, le CRTH animera, avec Sandra Diasio de l’Avant Seine, en amont des spectacles, des temps de rencontre et de formation au sein de l’Avant Seine : sensibilisation au handicap visuel et formations des souffleurs d’images, rencontre et mise en relation des binômes… Un temps de bilan sera ensuite proposé pour évaluer l’impact du dispositif et sa possible reconduction la saison suivante. Si le projet se poursuit, les Souffleurs d’Images-lycéens de la saison 2016/2017 formeront les Souffleurs d’Images-lycéens de la saison 2017/2018. Jusqu’au bout, la transmission sera au cœur de ce projet.

Lycéens de Colombes, vous souhaitez nous rejoindre ?

Contactez Sandra Diasio par téléphone 01 56 05 86 44 ou par email rp@lavant-seine.com

Planning du projet :

  • Mercredi 2 novembre 2016 :
    1ère formation des lycéens > sensibilisation au handicap visuel (durée : 3h).
  • Samedi 5 novembre – 14h: rencontre et mise en relation des binômes,
    présentation de l’Avant Seine, des spectacles pré-sélectionnés et choix par binômes (durée : 2h).
  • Samedi 19 novembre :
    2ème temps de formation > formation des Souffleurs d’Images-lycéens (durée 3h).
  • Jeudi 15 décembre – 20h30: 1er spectacle, rencontre avec l’équipe artistique,
    réunion d’échange et bilan de cette première action.
  • Janvier-février 2017 : médiation, nouvelle formation.
  • Février-mars 2017 : 2ème soufflage.

Spectacles sélectionnés :

Cette saison, chaque binôme constitué assistera à deux spectacles de leur choix. Les Souffleurs d’Images-lycéens seront invités par l’Avant Seine, tandis que les spectateurs déficients visuels seront conviés par le CRTH.

dans
la programmation

jeudi 15 décembre 2016 - 20h30

Kyoto Forever 2