EntreePrincipale_exterieur_nui_2t

Théâtre de Colombes

l’Avant Seine / Théâtre de Colombes est un équipement culturel majeur ancré dans un  territoire en pleine évolution. Il est  soutenu par la ville de Colombes et le Conseil Général des Hauts-de-Seine. Dirigé depuis 2011 par Grégoire Lefebvre, c’est un carrefour d’échanges et de rencontres.
Découvrir l’histoire de l’Avant Seine / Théâtre de Colombes.

Une identité forte dans un territoire dense

Située à quelques kilomètres de deux centres dramatiques nationaux historiques (Nanterre et Gennevilliers), dans un département où l’on compte un nombre significatif de scènes nationales ou conventionnées (Sceaux, Malakoff, Suresnes, Antony, Vanves…), à proximité immédiate de communes possédant un équipement voué à la diffusion artistique (Asnières, Courbevoie, Puteaux, Argenteuil, Neuilly,…), voisine d’une scène conventionnée pour la danse (Bezons), l’Avant Seine affirme une forte identité tout en respectant une réelle pluralité pour laquelle la municipalité de Colombes la missionne.

La programmation mêle théâtre, musique, danse, cirque, arts numériques, exposition dans des formes traditionnelles ou plus audacieuses… En 2014, une exposition créera même l’événement en envahissant chaque espace du théâtre pour clore la saison d’une façon originale. En parallèle de la programmation présentée chaque saison en mai, l’Avant Seine propose des rendez-vous réguliers ou impromptus pour surprendre le public et inviter à la découverte.

Le projet s’articule autour de trois axes principaux :
• Favoriser l’accès de tous les habitants et des villes voisines à la culture.
• Développer l’éducation artistique en milieu scolaire.
• Permettre les synergies, partenariats et complémentarités entre acteurs culturels locaux.

En savoir plus :
Les missions et actions de médiation envers les publics
La synergie de la culture et de l’entreprise sur le territoire

Un lieu de vie en ébullition

D’une architecture résolument contemporaine, mélange subtil de matériaux bruts et travaillés, l’Avant Seine / Théâtre de Colombes révèle un bâtiment de 2000 m² tout en transparence. Sa grande salle, petite merveille de modularité et de technicité, peut accueillir 990 spectateurs en gradin, ou être complètement mise à plat.

En 2012, le designer Etienne Bardelli dit Akroe est invité par Grégoire Lefebvre à repenser les espaces d’accueil du théâtre. Murs couverts de pans de couleurs vivifiantes, espaces délimités au sol par des parquets de bois tout en courbe, éclairages suspendus, mobilier en bois et métal… l’Avant Seine / Théâtre de Colombes devient un lieu unique et vivant, qui s’épanouit encore plus à la tombée de la nuit.

En mars 2013, un Restaurant ouvre ses portes au sein du théâtre. Midi et soirs de spectacle sont désormais l’occasion de rendez-vous culinaires autant que culturels (brunch, rencontres, débats…), la Cuisine de l’Avant Seine participe pleinement  à faire du théâtre un lieu destiné à tous.

En janvier 2014, un Bar à vin ajoute de la convivialité au lieu en s’installant à côté du restaurant,  permettant ainsi d’apprécier des œuvres ou photographies en résonance avec les spectacles de la saison. Dès l’entrée du théâtre, l’Agora est le point de rencontre des publics. En février 2014, un espace Bibliothèque est aménagé pour lire, jouer ou se détendre, seul(e), entre ami(e)s, ou en famille, simplement et à toute heure de la journée.

Dernière nouveauté en date, depuis septembre 2014, le théâtre propose un service de Baby-sitting pendant certains spectacles. Encore un pas pour ouvrir l’accès au théâtre au plus grand nombre.