le mentalisme, c’est quoi ?

Publié le 08/11/2018

On entend beaucoup parler du mentalisme, à la télévision, sur internet… Mais en fait, qu’est ce que c’est vraiment ? Manipulation, magie ou mystérieux pouvoirs ?

Ne laissons pas planer le doute plus longtemps… Les mentalistes n’ont pas de super-pouvoirs ! Certains avouent être « un peu différents », mais il n’est pas question de mutation génétique ou d’école de magie.

Magicien / mentaliste

Le mentaliste est souvent confondu avec un magicien ou un illusionniste, qui utilise des trucages pour faire croire qu’il est capable de lire dans les pensées. Ces professions n’ont rien à voir, car tandis que les magiciens et les illusionnistes se servent d’astuces pour impressionner leurs spectateurs, le mentaliste développe de véritables qualités extra-sensorielles pour pénétrer la personnalité de ses interlocuteurs.

Le mentaliste est un expert en psychologie et en manipulation de l’esprit, ayant la connaissance parfaite du langage du corps, du comportement humain, et de l’hypnose. Il est un spécialiste de la gestion du mental humain dans ses diverses possibilités et ressources. C’est un maître dans l’art de la manipulation mentale, laquelle manipulation ne repose pas sur un quelconque pouvoir magique.

Un don ?

La plupart des mentalistes actuels avouent avoir des prédispositions innées. Souvent, il est question de facultés cognitives utlra-développées :  mémoire, prédisposition pour les chiffres, ou pour la manipulation, sens aigu de l’observation…
Pascal de Clermont, mentaliste, déclare : « Nous avons tous deux jambes, et pourtant, tout le monde ne va pas pouvoir être un excellent sportif professionnel. Nous avons tous deux mains, et ce n’est pas pour autant que nous allons tous pouvoir devenir un artiste-peintre reconnu et coté… Nous pouvons tous pratiquer le mentalisme, mais tout le monde ne pourra pas devenir mentaliste, car être mentaliste et en faire sa vie demande des capacités qui relèvent d’autre chose que la seule gestion du mental. En revanche, il est avantageux pour tout le monde de le pratiquer : utiliser ces capacités peut illuminer notre quotidien, optimiser notre bien-être et notre santé, ce qui n’est déjà pas si mal.»

Muscler son cerveau

Si tout le monde ne peut pas devenir l’étoile montante du mentaliste, il faut savoir que les exercices d’apprentissages sont à la portée de tous et auront des effets bénéfiques sur notre perception, nos capacités de mémorisation, et d’attention, car les techniques de mentalisme reposent essentiellement là-dessus.
Le mentalisme repose également sur une meilleure connaissance de son cerveau. Notre seule limite repose sur la perception de la réalité telle qu’elle est pour nous les êtres humains. Le mentaliste explore les capacités de l’homme, développe de nouvelles manières d’apprendre, de visualiser à travers des méthodes pouvant pousser les limites « normales » de la mémoire : palais mental, table de rappel…

Pour aller plus loin

SOURCES : Mentalistes, mais comment font-ils ? / être mentaliste, c’est quoi au juste ? / Qu’est ce qu’un mentaliste ?

dans
la programmation