Neville Tranter, maître dans l’art de la manipulation

Publié le 27/05/2016

Installé depuis 1978 aux Pays-Bas avec sa compagnie Stuffed Puppets Theatre, l’Australien Neville Tranter, devenu néerlandais d’adoption, est l’un des maîtres incontestés de l’art de la manipulation. Inventeur d’une nouvelle approche du théâtre de marionnette, il monte sur scène accompagné de ses poupées à taille humaine.

Acteur de formation Neville Tranter conçoit ses spectacles dans un décor minimaliste mais réserve une place importante à la partie musicale et sonore comme à la création lumière. Seul en scène au milieu de ses marionnettes, son art de la manipulation voisine avec le dédoublement, transformant parfois son propre corps d’acteur en objet manipulé.

Inspiré par des univers fantastiques, le marionnettiste crée notamment le conte Vampyr en 2006 ainsi que Cuniculus, une fable sur la « cruauté » des lapins. Loin de ce registre décalé, le metteur en scène n’hésite pas à questionner des figures et des événements historiques dans des pièces telles que Molière, autour de la mort du dramaturge français, Schicklgruber alias Adolf Hitler sur les derniers instants du IIIe Reich ou encore The King, chute d’une rock star inspiré d’Elvis.

Véritables réflexions sur les travers, les folies, les peurs et les aspirations de l’humanité, les créations carnavalesques de Neville Tranter séduisent un large public à travers toute l’Europe.

Réserver en ligne

dans
la programmation