Parlez-vous le langage hip hop ?

Publié le 12/04/2018

Le lexique du break dance est très riche. Il comprend de nombreuses figures nées aux États-Unis et qui ont voyagé partout dans le monde. Le hip hop s’est construit un répertoire au même titre que la danse classique, même s’il ne s’est jamais académisé.

Acrobaties

Mouvement spectaculaire, difficile à réaliser (peut demander de la force, de l’équilibre,cagilité, de la souplesse…), comme des saltos Elles sont exécutées lors de spectacles (acrobates de cirque, clowns ou arts de rue) ou dans le sport (gymnastique particulièrement) ou certaines danses. 

Battle

Défi de danse entre deux crews ou deux danseurs.

Bboys / Bgirls

Désignent les danseur(se)s de breakdance

Blaze

L’équivalent d’un pseudonyme auto proclamé après avoir acquis une certaine réputation. Par exemple, un grand phaseur koréen a pour blaze ‘the end’.

Freeze

Positions statiques sur une ou plusieurs parties du corps. Le freeze peut aller de la position élémentaire du baby freeze aux positions les plus évoluées, alliant souplesse et inventivité comme les planches hollowback.

Head Spin

Signifiant littéralement « tour sur la tête », c’est un mouvement de rotation où seul le crâne est en contact avec le sol

Scorpion

Le danseur tourne et avance uniquement en appui sur les deux bras pliés

Six Step

Un des premiers mouvements au sol inventé. Comme son nom l’indique, ce mouvement est constitué de 6 pas ayant pour principe de tourner dans un sens, ou dans l’autre. Le haut du corps (tête au bassin) ne bouge pas, on doit toujours rester sur la même ligne et rester de face.

Vrille

Mouvement acrobatique qui désigne une rotation selon l’axe longitudinal greffée sur un salto vers avant ou l’arrière

Wave

Littéralement, il s’agit d’une « ondulation » qui parcourt le corps de haut en bas ou de bas en haut, de façon latérale ou d’avant en arrière Elle peut se pratiquer au sol ou debout.

Pour aller plus loin et découvrir d’autres expressions du monde du hip hop cliquez ici

Crédit Photo Noé Bourrat

 

dans
la programmation