Plongez dans l’univers de la dernière création des Frères Forman

Publié le 01/06/2017

Petr et Matěj Forman ont choisi Deadtown, la ville de l’Ouest américain où fut affiché le premier avis de recherche « Wanted », pour présenter leur vision du Far West.

Le Théâtre des Frères Forman

Depuis vingt-cinq ans, le Théâtre des Frères Forman compte parmi les troupes artistiques les plus remarquables de la scène théâtrale tchèque. Pourtant, sa conception peu conventionnelle, son style de travail et sa poétique en sont complètement différents. Mis à part les frères Petr et Matěj Forman et quelques membres permanents, une nouvelle équipe qui apporte son savoir-faire et un nouvel élan est formée pour chaque spectacle. Le Théâtre des Frères Forman ne dispose ni de ses propres locaux, ni de scène fixe. C’est pourquoi ses spectacles ont lieu dans des locaux atypiques – dans des tentes mobiles ou à bord du bateau Tajemství dont le nom veut dire « mystère » en tchèque. Ceci correspond parfaitement à la vie nomade que les membres de la troupe aiment. En effet, ils voyagent avec leurs projets non seulement en République tchèque mais aussi partout en Europe, ainsi qu’aux États-Unis ou au Mexique, et ils ont fait des milliers de reprises. La troupe est déjà intervenue lors de nombreux festivals ainsi que dans des endroits prestigieux et elle jouit d’une grande renommée. Chaque spectacle est unique et attendu avec impatience. Les frères Forman travaillent avec de grands noms du théâtre français et belge. Il convient de souligner que cela est exceptionnel dans le milieu théâtral tchèque. La tradition des marionnettes, de l’art, du théâtre et de la culture tchèque – voilà les valeurs qu’ils promeuvent lors de leurs voyages.

Leur nouveau spectacle : Deadtown

Pour Deadtown la troupe, composée de 18 artistes et comédiens, cherche de nouveau à avancer dans la créativité et à découvrir de nouvelles possibilités. Un élément important de cinéma et d’animation s’ajoute au côté artistique traditionnel représenté par des marionnettes. En effet, l’animation a toujours été une partie intégrante du cinéma tchèque et les créateurs en sont très fiers. Bien qu’il y ait déjà plusieurs projets qui relient le film et le théâtre, Deadtown est différent. Le film ne sert pas que de décor ou d’illustration ! Au contraire, avec les acteurs, il crée un milieu vif et magique qui ressemble à celui que l’on a vu dans les films de Karel Zeman. Comme c’était le cas dans les projets réalisés auparavant, les frères Forman cherchent encore à dépasser les frontières pour trouver un nouvel univers.

Crédit vidéo : La Une Francophone du 13/03/17  – TV5 Monde

dans
la programmation

Du 8 au 12 décembre 2017

deadtown