Découvrez la danse indienne avec Mahina Khanum

Publié le 13/04/2016

Diplômée de l’institut Gandharva Mahavidyalaya de New Delhi, Mahina Khanum s’inspire des danses classiques indiennes, précises et codifiées, pour créer des chorégraphies originales et pétillantes dans le style populaire du cinéma Bollywood. Au-delà de la danse, elle s’attache à initier aux cultures et aux traditions de l’Inde en contextualisant les chansons et en explicitant les thématiques qu’elles abordent. Elle est partenaire de notre journée « L’Inde à l’Avant Seine », samedi 4 juin.

Nous avons souhaité savoir pourquoi elle a décidé de pratiquer et enseigner la danse Odissi et la danse Bollywood :

« J’ai commencé à pratiquer la danse Odissi très jeune, parallèlement à une formation en danse classique au Conservatoire en France. J’ai été touchée par l’héritage qui m’était confié au travers de cette danse : ses origines sont très anciennes et elle véhicule les grands messages de l’hindouisme. Ma formation s’est poursuivie en Inde auprès de mes deux maîtres, Shankar Behera et Madhavi Mudgal. La beauté et la formidable complexité de ce style m’ont persuadé d’y dédier ma vie. Je suis désormais installée à Paris où j’enseigne et promeus cette danse au travers de différents évènements pour permettre au public français d’en saisir toutes les subtilités.

La danse Bollywood, que j’enseigne également depuis dix ans, est une approche complémentaire de la culture indienne. C’est un élément fondamental de la culture populaire et elle reflète la formidable énergie qui caractérise ce pays : une grande inventivité, une capacité à fusionner les styles et célébrer la vie. »

Retrouvez toute l’actualité de Mahina Khanum :
www.mahinakhanum.com
https://www.facebook.com/mahinakhanum/

Festival Mouvements Emouvants :

Festival de danses classiques indiennes Mouvements Emouvants