Qu’adviendra-t-il de notre planète ? Stéphanie vous a sélectionné des livres traitant de ce vaste sujet environnemental.

dans
la programmation

En écho avec le spectacle Dimanche, Stéphanie de la librairie « Au pays des livres » nous propose sa sélection d’ouvrages sur le thème du réchauffement climatique. BD, roman, documentaire, essai…toute une variété de lectures pour se familiariser ou compléter ses connaissances sur le sujet.

Ouvrages jeunesse :

Waluk de Ruiz et Miralles, Dargaud.
L’ourson polaire Waluk, abandonné par sa mère, doit apprendre à survivre dans un milieu hostile menacé par l’Homme et le réchauffement climatique. BD  en 2 tomes, dès 8 ans.

Les changements climatiques, Gallimard jeunesse.
Pourquoi le climat de la Terre est-il en train de changer ? Quel est le rôle des gaz à effet de serre? Quelles seront les conséquences de ces bouleversements ? Documentaire dès 9 ans.

Et le désert disparaîtra de Marie Pavlenko, Flammarion.
Saama vit dans un monde qui pourrait être le nôtre bientôt. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre, le sable a tout dévoré. Une ode à la préservation de la nature. Roman dès 13 ans.

Essais :

La météo devient-elle folle ? de Chloé Nabédian, éditions du Rocher.
Les phénomènes météorologiques extrêmes ont toujours existé mais aujourd’hui nous avons la sensation qu’ils sont plus nombreux. Une enquête fouillée menée par la journaliste spécialisée en météo, climat et environnement sur France 2.

A l’aube de la 6ème extinction, comment habiter la Terre de Bruno David, Grasset.
Tout laisse à penser que nous sommes à l’aube d’une sixième extinction des espèces qui arrive à vitesse foudroyante. Un plaidoyer pour le vivant et un guide à hauteur humaine par le Président du Muséum d’Histoire Naturelle.

Zoocities de Joëlle Zask, Premier Parallèle.
Des renards dans les rues de Londres, des léopards dans les artères étroites de Bombay. Repoussés par une campagne chaque jour plus hostile, les animaux sauvages s’installant dans les villes. Que se passerait-il si, demain, nous devions les côtoyer au quotidien ?  La philosophe Joëlle Zask creuse cette question et réfléchit à une ville qui serait pensée avec les animaux, une nouvelle arche de Noé.

Retrouvez les dans la librairie :
« Au pays des livres »
17 rue du Maréchal Joffre
92700 Colombes