Quatre talents du cirque contemporain

Publié le 19/05/2017

Mikkel Hobitz Filtenborg (Danemark) et Valia Beauvieux (France) du duo Sisters sisters

Mikkel Hobitz Filtenborg : Il  est  grand, blond et originaire du Danemark. Depuis toujours il est attiré par le monde du spectacle et le réalisme de l’énergie entre le public et les interprètes. “J’aime le cirque, son  format est adapté à l’élargissement de ma créativité,  c’est pour moi un vaste espace pour  expérimenter et intégrer ses intérêts et idées artistiques.” Ses disciplines de cirque sont le mât chinois et le fil souple. He likes to play music and dance.

Valia Beauvieux : Valia est originaire de Bretagne (France). Marqué par l’excès d’énergie étant plus jeune, il fait ses premiers pas sur scène en tant que danseur, puis il commence alors à pratiquer différentes formes d’acrobaties. Il plonge dans l’univers des arts du cirque en France et en Suède, en développant la danse et l’acrobatie dans ses disciplines de cirque, le mât chinois et la roue Cyr. Sensible au monde qui l’entoure, il cherche à évoluer à travers les différentes cultures.  Les diverses influences qui le touchent en tant que interprète proviennent de différentes pratiques basées sur les arts urbains : Capoeira, culture hip-hop, musique, nouvelles technologies. Ce sont les éléments de l’univers créatif qui influencent son besoin d’expressivité.

Découvrez le duo en vidéo
Plus d’informations sur les artistes

Julia Christ (Belgique)

Formée à l’École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles dont elle sort en 2001, Julia Christ y a acquis de solides bases techniques et artistiques. Depuis, elle développe un langage personnel du mouvement, teinté de danse, d’acrobatie, d’équilibre sur les mains.

Après Calcinculo de la Cie Feria Musica, elle commence en 2003 une collaboration avec le danseur/chorégraphe Gilles Baron avec «Droit Comme La Pluie», «Oozing Tears» puis «Animal Attraction» et plusieurs autres duos. A partir de là, la danse contemporaine joue un rôle plus important dans son travail. Elle l’expérimente sous l’angle de la danse contact en duo avec Jean-Baptiste André ou encore avec Kazue Ikeda à Berlin.

En 2009, elle travaille son solo «Bambula» en y incluant l’artiste Sashiko Yoshimura. Cette création propose une idée du corps comme un conteneur de souvenirs, le réceptacle de batailles continues d’un moi divisé de l’intérieur.

En 2010, elle collabore de nouveau avec Jean-Baptiste André sur Qu’après en être revenu puis en 2013 en tant que co-auteure de «Pleurage et Scintillement».

Pour la création de son nouveau spectacle «SOULCORNER le coin de l’âme», Julia Christ est Lauréate du programme CircusNext 2014. Elle bénéficie de nombreux soutiens européens, dont les compagnies Association W/Jean-Baptiste André et Circo Aereo/Jani Nuutinen qui accompagnent le projet SOULCORNER. Les premières auront lieu en mai 2016 avec le Sirque – Pôle National des Arts du Cirque de Nexon (Limousin).

Découvrez une vidéo de l’artiste
Plus d’informations sur l’artiste

Crédit photo Blandine Soulage

Sade Kamppila (Finlande)

Sade Kamppila est une artiste finlandaise sortie de Salpaus (formation professionnelle de cirque en Finlande) en 2009. Elle a depuis tourné principalement avec la compagnie Sirkus Aikamoinen, en tant que voltigeuse à la banquine, au trapèze ballant, acrobate au sol et musicienne.

Découvrez une vidéo de l’artiste
Plus d’informations sur l’artiste

Crédit photo Ben Hopper

Réserver en ligne

dans
la programmation