Qu’est ce que le mashup ?

dans
la programmation

blockbuster

mercredi 24.01.2018 à 20h30

Le mashup est un mélange d’éléments provenant de différentes sources pour faire quelque chose de nouveau. Dans Blockbuster, le Collectif Mensuel utilise des films mashup c’est à dire des mélanges d’au moins deux éléments provenant de sources audiovisuelles distinctes dans le but de crée un nouveau contenu . 

« L’ère numérique connectée donne une place de plus en plus importante à l’usage des emprunts au cinéma. Des films entièrement réalisés à partir d’images préexistantes peuvent aboutir à des œuvres singulières. Ainsi, le cinéaste peut faire du cinéma sans caméra, grâce au matériel filmé par d’autres qu’il manipule et organise d’une manière toute personnelle.
Créer du neuf en empruntant à l’ancien est une pratique artistique vieille comme le monde : les architectes de la Renaissance intégraient des éléments de l’art antique. […]

Si certains sont des compilations qui ont plus à voir avec la cinéphilie collectionneuse, d’autres sont de véritables œuvres de cinéastes qui échappent pour l’instant à la salle de cinéma. Mais à partir de quand exactement peut-on parler de réappropriation ? Qui sont les auteurs de ces œuvres ? Le mashup cinéma n’amène-t-il pas à redéfinir le statut même d’auteur ? […] Au début du 21ème siècle, les images animées sont presque trop présentes dans nos vies. Le grand public peut tourner des images avec son téléphone et les partager avec le vaste monde connecté. Dans cette surabondance, la meilleure manière pour certains cinéastes de créer du sens n’est plus de tourner de nouvelles images mais d’en mettre en lumière certaines déjà existantes et de les connecter entre-elles. […] »

Source : interview de Julien Lahmi sur France culture : « la révolution mashup »

Crédit vidéo : mashupcinema.com

Pour en savoir plus sur cette technique et pour découvrir quel mashup cinéphile vous êtes, rendez-vous sur mashupcinema.com, le webzine et encyclopédie wikitube.