Le Collectif Masque fête ses 10 ans

dans
la programmation

En 2004, Mariana Araoz, Etienne Champion et Christophe Patty, fondent le Collectif Masque. Création, diffusion, fabrication et pédagogie, deviennent les lignes directrices de leur compagnie. En 2014, Collectif Masque fête ses 10 ans. A cette occasion, découvrez leur travail à travers une pièce, Tartuffe, une conférence et des visites d’atelier avec Etienne Champion, créateur de masques.

Le projet du Collectif Masque

Naissance du Collectif

La constitution de Collectif Masque se fait en décembre 2004.  Après avoir collaboré pour une vingtaine de spectacles utilisant des masques, avec diverses compagnies, Mariana Araoz, Etienne Champion et Christophe Patty souhaitent mettre en oeuvre leurs propres projets. Ils veulent affirmer et partager une vision personnelle du théâtre de masques, née de leur longue expérience. Ils s’intéressent tant au jeu du comédien masqué qu’à l’adaptation de la dramaturgie des pièces au travail du masque. La compagnie se donne pour mission de promouvoir le théâtre de masques par la formation, la production et la diffusion de créations théâtrales.

Le travail du masque autour de Tartuffe

« Faire un théâtre de masques signifie donner à regarder la réalité avec un tout autre angle de vue. C’est accentuer les traits qui nous semblent les plus saillants et qui nous rendent lisibles les moteurs profonds de chaque protagoniste. Un masque, plus un acteur donnent une forme qui se meut d’une manière unique et théâtrale : le personnage. La pièce que nous nous proposons de monter, nous offre les outils requis. Le texte y est d’une grande efficacité théâtrale et les personnages y sont fortement dessinés. La réalité y est cruelle. Tartuffe ; être ambitieux, utilise, sous couvert de religion, la crédulité d’un père de famille ; Orgon. La pièce, nous le montre, essayant de s’approprier tout ce que l’autre possède : argent, maison, fille, femme. Tartuffe, comédie, incite à mettre en valeur ses accents tragiques, le rire reste, présent, profond. Le Masque, loin de susciter la farce, trace à traits durs les caractères d’une humanité entraînée dans une spirale infernale. Le Collectif Masque souhaite de tout coeur, au travers de cette forme, partager cette émotion avec son public. »
Mariana Araoz, Etienne Champion et Christophe Patty

Une conférence pour aller plus loin

Mardi 28 janvier, la compagnie vous invite à une conférence, Le masque de théâtre contemporain, animée par Mariana Araoz, Etienne Champion, Christophe Patty.
L’entrée est gratuite mais la réservation est conseillée. Cliquez-ici pour plus d’informations.

La fabrique du masque

Etienne Champion, créateur de masques

Depuis près de vingt-cinq ans, Etienne Champion concentre toute son attention sur le masque. Cet intérêt débute sur scène à l’occasion de stages avec Carlo Boso, Les Scalzacanis, Philippe Hottier puis Mas Soegeng. Puis à partir de 1984 il se consacre à la fabrication de masques et plus précisément à la sculpture de masques en bois. La même année, sa rencontre avec Mario Gonzalez, l’entraîne dans une recherche sur le masque neutre, de laquelle sortira un masque d’étude qu’il nommera le masque vide.

Désireux de voir les masques en bois qu’il sculpte évoluer sur scène, il crée en 1989 la compagnie « L’homme qui marche » et met en scène, en 1991, Les Plaideurs avec des masques entiers articulés. Son désir de percevoir le masque en tant qu’acteur est récurant. Ainsi, il joue dans Les Caractères en 1992, les gueules de bois en 1999 et Envie de familles en 2001, spectacles mis en scène par Christophe Patty, George Dandin en 2007, mis en scène par Mario Gonzalez. L’originalité des formes qu’il propose ainsi que sa démarche à proximité des acteurs fait de lui le collaborateur privilégié de Mario Gonzalez pour lequel il crée des masques dans le cadre des ateliers de troisième année du C.N.S.A.D. mais aussi pour Dr. Jekyll et Mr. Hyde, Le secret des Livingson, Scapin, Dom Juan, l’île du Dr. Mario, Tartuffe, Lady Pygmalion, George Dandin. Il a de plus réalisé des masques pour une trentaine de créations.

Visitez l’atelier d’Etienne Champion

Le Collectif  Masque vous propose de rencontrer à l’Avant Seine Etienne Champion, le créateur de masques. Son atelier sera ouvert au public durant les créneaux suivants :
– mardi 28 janvier de 15h30 à 19h
– mercredi 29 janvier de 15h30 à 17h
– jeudi 30 janvier de 15h30 à 17h

 

Source photo : Théâtre du Chêne vert