Suivez la création de Gary Stevens

Publié le 15/01/2014

Quel est le point commun entre les Teletubbies et l’Avant Seine ? Réponse : Gary Stevens. Cet artiste anglais, créateur de performances inclassable et l’un des initiateurs du succès international Les Teletubbies, a choisi l’Avant Seine pour créer son nouveau spectacle, L’un de nous. Une certitude : les 6 et 7 mai 2014, place à la découverte et à l’amusement.

Genèse d’un groupe de travail

Septembre 2013. Gary Stevens donne un premier rendez-vous à qui le souhaite, professionnels, amateurs, habitants curieux, ayant déjà faits du théâtre ou totalement novices. Il s’agit de réunir un groupe pour travailler autour de sa nouvelle création dont la première aura lieu le 6 mai 2014. l’Avant Seine devient ainsi le premier lieu en France à accueillir Gary Stevens pour la création d’une œuvre de groupe. Dès le premier atelier, la rencontre est fulgurante. Amateurs et professionnels sont happés, instantanément, par un travail ludique qui gomme la barrière de l’expérience. Moment unique pour les amateurs capables d’improviser et de mener le jeu face à des acteurs expérimentés.

Décembre 2013. Le groupe prend très vite forme et force. Gary Stevens lance la machine, confiant en les grandes capacités des amateurs et l’ouverture d’esprit des professionnels. Il leur est demandé d’oublier certaines habitudes théâtrales, la rigueur du travail d’acteur, pour œuvrer à une rencontre théâtrale qui détonne. Gary Stevens se fixe le but de bouleverser nos habitudes de spectateurs, tout en jouant des codes connus du théâtre.

Inspirations

Sous sa houlette, les comédiens invitent le public à se laisser aller dans un style de narration nouveau. Chez Gary Stevens, les quelques mots utilisés sont intéressants mais pas nécessaires ! Les attitudes, les déplacement, les regards furtifs lancés ou posés créent rythme et humour bien mieux que les mots. C’est l’art de la situation qui prévaut.

L’innovation créative de Gary Stevens va venir enrichir votre connaissance du théâtre, et dépassera votre imagination. Ses personnages proches de Buster Keaton subissent puis réagissent. Ils créent une série de situations cocasses, dans des scènes traitant d’un quotidien universel où le rire surgit et s’impose. La balade dans le quotidien n’est jamais banale. Le génie de Gary est de capter l’attention du public par des trames en surface anodines, mais cachant des thèmes profonds, touchants. Thèmes qu’il fait dévoiler par ses comédiens sur un mode léger, plein d’humour et de dérision.

Un rendez-vous à ne pas manquer les 6 et 7 mai 2014.
Suivez la création dans le Magazine de l’Avant Seine et dans notre newsletter.

dans
la programmation