Valises en voyage

Publié le 10/09/2013

Ce projet collaboratif permet à l’Avant Seine d’entamer un partenariat fructueux avec les médiathèques de la ville de Colombes, dans une dynamique importante de synergie culturelle territoriale.

Chaque saison, une thématique traversant la programmation artistique permet la création de plusieurs valises pédagogiques associant livres, documents sonores et multimédias. Ces valises sont le point de départ d’un projet à l’année, ou classes et groupes s’investissent ensuite dans un atelier de pratique théâtrale ou artistique, ainsi que dans la découverte de plusieurs spectacles. La restitution est présentée sur le grand plateau à l’occasion d’une soirée réunissant tous les groupes participants.

A l’origine à destination des classes de primaires, ce projet s’est élargi pour la saison 2013-2014 à une classe de collège. Les orientations pour la saison prochaine sont une ouverture toujours plus importante vers le numérique et l’intégration des partenaires sociaux (Centres Socio-culturels, Régie de Quartiers,…) à cette action.

Saison 2012-2013 : L’eau et le développement durable
Participant : 4 classes de CM1-CM2 de l’école Marcel Pagnol de Colombes

Saison 2013-2014 : Le conte détourné
Participant : 8 classes de l’école maternelle La Tour d’Auvergne et des écoles primaires Maintenon et Lazare Carnot de Colombes.

Ce projet reçoit le soutien de la Mairie de Colombes dans le cadre des Parcours culturels de proximités.

dans
la programmation