Qui est Hiam Abbass ?

dans
la programmation

Hiam Abbass est la première invitée des Entretiens Spectacles d’Anthony Bellanger, un nouveau rendez-vous que l’Avant Seine inaugure avec le journaliste et chroniqueur le jeudi 29 janvier 2015. Portrait de cette comédienne et réalisatrice au visage de madone à l’affiche d’Exodus de Ridley Scott qui sort le 24 décembre 2014.

Hiam Abbass nait en 1960 et grandi dans un village du nord de la Galilée, en Israël. Après des études de photographie à Haïfa, Hiam Abbass s’installe en France, où elle démarre sa carrière de comédienne au cinéma. Elle accède à la notoriété grâce à son rôle de mère de famille s’adonnant à la danse du ventre dans Satin rouge de la Tunisienne Raja Amari.

Si elle travaille avec les plus fameux cinéastes du Proche-Orient, de Yousry Nasrallah à Amos Gitaï, elle est rapidement très demandée par les cinéastes français (Dialogue avec mon jardinier de Jean Becker, Persécution de Patrice Chéreau, Espion(s) de Nicolas Saada avec Guillaume Canet…), mais également pas les réalisateurs américains comme Steven Spielberg (Munich), Jim Jarmusch (The Limits of control), Thomas McCarthy (The Visitor) ou encore Julian Schnabel (Miral, Le Scaphandre et le papillon). Elle joue également dans La Source des femmes de Radu Mihaileanu, présenté en compétition au Festival de Cannes. Son dernier film, Exodus de Ridley Scott, sort le 24 décembre 2015. Elle donne la réplique à Christian Bale et Sigourney Weaver.

Hiam Abbass a réalisé deux courts métrages, Le Pain (dans lequel elle joue) et La Danse éternelle (qu’elle a également écrit), et un long métrage, Héritage, avec Hafsia Herzi.

Aller plus loin :
Hiam-Abbass, une femme au carrefour du monde
Hiam Abbass : « Si on se met ensemble les êtres humains, les frontières réelles on peut les casser ! »

Portrait de Hiam Abbass réalisé par Après la séance
émission mensuelle sur le cinéma développée et animée par @foxhouet + @les_cinevores + @fandecine + @mgcinema
Interview : Mehdi @Les_Cinevores
Réalisation : @KarmsteinJid
Montage : @KarmsteinJid & Jean-Victor @foxhouet
www.apreslaseance.net