Impossible n’est pas Féminines

dans
la programmation

Féminines

mardi 8.11.2022 à 20h30

Pauline Bureau, sacrée meilleure autrice francophone pour Féminines lors des Molières 2o22.

« Un grand moment de « feel good » théâtre, populaire, militant et inédit. Un triomphe assuré. » Les Échos

Féminines, c’est l’histoire folle d’une attraction de kermesse qui se transforme en coupe du monde de football féminin…

En 1968, Pierre Geoffroy alors journaliste pour L’Union (quotidien régional français dont le siège se trouve à Reims), organise une activité lors de la kermesse du journal. Une petite annonce, beaucoup de candidatures et surtout, de l’étonnement. Lorsque ces femmes de l’époque – lycéennes, femmes au foyer, ouvrières, … – se présentent, personne n’anticipe leur réussite. Les comédiennes s’emparent de leurs personnages et entretiennent une dynamique de groupe pleine de complicité, enveloppant la joie d’être sur scène pour représenter cette histoire singulière et balayer d’un revers de la main les clichés sexistes.

Elles prennent plaisir, courent vite, tapent dans le ballon avec précision et vivacité. L’équipe de Reims deviendra l’équipe de France et, ensemble, ces onze femmes gagneront la Coupe du Monde de 1978 à Taipei. Dans une scénographie spectaculaire, entre usine et vestiaires, cette aventure synonyme d’émancipation et de sororité nous est contée avec émotion, humour et un sens du rythme à toute épreuve. Ces pionnières filent droit au but pour nous toucher en plein cœur.

« Ces femmes vont écrire un épisode décisif de l’histoire mondiale du sport totalement passé sous silence. Il s’agit aussi de raconter des trajectoires personnelles, des positionnements et des constructions individuels face à un déterminisme social extrêmement présent. Cette dramaturgie du réel où l’engagement et la création sont étroitement liés prendra la forme d’une comédie avec l’atmosphère de joie et de plaisir qui peut, parfois, accompagner des compétitions sportives. », La part des anges, Pauline Bureau

Pauline Bureau, autrice et metteuse en scène, s’impose dans le paysage théâtral avec son parcours et ses œuvres marquantes et engagées.

D’abord formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 2oo4, elle crée ensuite la compagnie La part des anges, accompagnée des artistes avec qui elle travaille encore aujourd’hui. Avant d’écrire son premier texte en 2o14, elle met en scène diverses pièces de théâtre. Puis, l’écriture devient une part importante de son art, jusqu’à mettre en scène ses propres pièces. En France et à l’international, elle voyage pour mettre en scène ses engagements et ses idées. Ses équipes ont eu la joie de recevoir de nombreux prix pour ces spectacles (Molière, Prix de la SACD, Prix du syndicat de la critique…).

Le manque de représentation de l’écriture féminine dans le théâtre lui tient à cœur, c’est pourquoi elle œuvre pour la découverte de nouvelles autrices en produisant des spectacles écrits par des femmes (Les Bijoux de pacotille de Céline Millat Baumgartner ou bien encore Constellations de Léa Fouillet).

Si nous pouvions résumer son travail en 2 mots : engagement et émancipation.

Pauline Bureau est l’une de ces jeunes autrices et metteuses en scène qui cherche à façonner le monde de demain, toujours avec optimisme et une volonté à toute épreuve.