7 choses que vous ne savez pas sur Sherlock Holmes

Publié le 08/01/2019

Le personnage de Sherlock Holmes est apparu pour la première fois en 1887, sous la plume de Sir Arthur Conan Doyle. Voici quelques faits et anecdotes sur le plus célèbre détective de la littérature mondiale !

• Sir Arthur Conan Doyle avait prévu d’appeler son personnage Sherrinford Hope. La femme de Doyle, Luisa, a réussi à convaincre son mari de le changer car elle détestait ce nom.

• Plus qu’un héros de roman, le personnage de Sherlock Holmes est devenue une figure historique. Aujourd’hui encore, des lettres venant du monde entier lui sont encore adressées à son adresse du 221B Baker Street à Londres.

• Sherlock Holmes et son acolyte le Docteur Watson sont les héros de 4 romans et de 56 nouvelles !

• En 1893, le romancier devenu célèbre grâce aux aventures de Sherlock Holmes voulut faire disparaître ce personnage. Il imagina donc sa mort, racontée dans Le Problème final (1893). Face à la pression du public et des éditeurs, il recommença à écrire les aventures du célèbre détective avec Le Chien des Baskerville (1902) puis le recueil Le Retour de Sherlock Holmes (1903).

• Le 221B Baker Street, adresse de l’appartement occupé par Sherlock dans les romans de Doyle, est fictive ! Bien que Baker Street soit une authentique rue de Londres, le numéro 221 n’existait pas à l’époque de Conan Doyle.

• Un musée consacré au célèbre détective existe aujourd’hui à Londres, logiquement situé au 221B Baker Street. En réalité, il est situé au 239, mais  s’est attribué le numéro 221B. La ville a fermé les yeux sur cette entorse, malgré une longue dispute avec l’agence postale du quartier et les voisins !

• Tout le monde connaît la fameuse phrase « Elémentaire, mon cher Watson! », associée à Sherlock Holmes. Et pourtant ! Figurez-vous que le détective ne l’a prononcée dans aucun roman écrit par Conan Doyle ! Elle est apparue pour la toute première fois dans le film « Le Retour de Sherlock Holmes » sorti en 1929.

 

SOURCES biographie et histoire / Sherlock Holmes  / SherlockExtra

 

dans
la programmation