Ce que vous ne savez peut-être pas sur Leonard Bernstein

Publié le 25/05/2018

Né en 1918, Leonard Bernstein est connu pour West Side Story, Candide ou encore The Age of Anxiety. Découvrez cinq anecdotes concernant cet artiste qui est devenu un des plus grands compositeurs américains du XXe siècle.

1- Il a été assistant
Durant ses études à Tanglewood dans les années 1940, il rencontre Serge Koussevitzki, un grand chef d’orchestre russe naturalisé américain. Il devient alors son assistant et apprend beaucoup auprès de lui. Le protégé de Koussevitzki remplacera ce dernier en 1951, et deviendra animateur à Tanglewood (université d‘été du Boston Philharmonique).

2- Il était engagé 
Leonard Bernstein était une personnalité engagée. Il défendait l’intégration des minorités dans la société américaine, luttait contre la politique du maccarthysme du début des années 1950 et n’hésitait pas à montrer son opposition face à la guerre menée par les Etats-Unis au Vietnam. Il avait des idées humanistes, qu’il partageait avec sa femme, et pour lesquelles il a toujours trouvé le moyen de se battre.

3- Il a composé West Side Story
Le 26 septembre 1957, la comédie musicale West Side Story est présentée pour la première fois au Winter Garden Theatre de Broadway. Leonard Bernstein fait partie des quatre hommes à l’initiative de ce film musical. A l’instar de Roméo et Juliette, cette comédie musicale retranscrit l’histoire de deux amants, Tony et Maria, s’aimant éperdument d’un amour jugé impossible. Sur cette romance dramatique, voire tragique, Leonard Bernstein compose une musique aux styles variés, tels que le jazz, le classique ou encore le mambo.

4- Il était juif 
Léonard Bernstein disait de lui-même : « Je suis un Juif socioculturel, un géo-juif ». Il n’a jamais été un pratiquant particulièrement assidu dans sa religion, mais la musique des offices elle, s’avait s’imprégner de lui. La recherche ultime de Bernstein était de créer une musique confluant sa nationalité américaine et son identité juive. Toute sa vie Léonard Bernstein a crié haut et fort qu’il était Américain et Juif.

5- Il était « premier »
En effet, Léonard Bernstein a été le premier compositeur américain à diriger un opéra à la Scala de Milan. Il fut aussi le premier musicien américain a être nommé directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de New-York. A la télévision, il fut le premier musicien a accédé à une longue carrière sur le petit écran.

Crédit photo Jack Mitchell

dans
la programmation

vendredi 7 décembre 2018 - 20h30

lenny