Le Chœur Unikanti : jeunes et talentueux

Publié le 25/05/2018

Fondé en 2006, ce chœur a pour vocation de permettre aux adolescents et aux enfants de poursuivre leur formation en art lyrique.

Il est composé d’une centaine de chanteurs âgés de 16 à 30 ans, pour la plupart issus de la Maîtrise des Hauts-de-Seine et du chœur d’enfants de l’Opéra national de Paris.

UNIKANTI compte à son actif plusieurs tournées internationales : en Afrique du Sud (Cathédrale du Cap), en Inde (Théâtre de New Delhi), au Costa Rica (Opéra de San José), au Royaume-Uni, en Espagne (Conservatoire Supérieur de Musique de Madrid) au Vietnam (Opéra d’Hanoï), au Laos (Théâtre Royal de Luang Prabang), au Cambodge (Théâtre Royal de Phnom-Penh) et en Italie (Basilique St Pierre de Rome).

Parmi les œuvres figurant à son répertoire, on peut citer Judith Triomphante de Vivaldi, l’Enfant et les Sortilèges de Ravel, Le Petit Faust d’Hervé, La Belle Hélène d’Offenbach, Merlin ou l’Ile Renversée de Gluck, Orphée et Eurydice de Gluck, ainsi que des œuvres sacrées : La Petite Messe Solennelle de Rossini, le Requiem de Fauré, La Damoiselle Élue de Debussy, Les Liturgies pour la Présence divine de Messiaen, le Via Crucis de Liszt, le Lamento de la Ninfa de Monteverdi, ou encore de la musique de la Renaissance.

La notoriété grandissante de cet ensemble l’a conduit à se produire dans les plus beaux lieux du département des Hauts-de-Seine (l’Orangerie du Domaine de Sceaux, le Domaine de la Vallée au Loups, les Jardins Albert Kahn), dans les plus grandes salles parisiennes (Salle Pleyel, la Salle Gaveau ou la Sainte Chapelle), ou encore à être invité par l’Académie de l’Opéra national de Paris pour interpréter les chœurs sur les productions de Don Giovanni et Cosi fan tutte de Mozart en 2014 et 2015.

Fort de son succès, UNIKANTI fut de nouveau invité dans cette prestigieuse institution en décembre 2017 dans Le Barbier de Séville, ainsi qu’à l’Opéra Royal de Versailles sous la direction de Jean-Christophe Spinosi dans Carmen.

Initiation au monde lyrique professionnel pour les uns, pratique amateur d’excellence pour les autres, UNIKANTI est avant tout une aventure humaine et musicale hors du commun.

Retrouvez des vidéos du chœur sur le site de la Maîtrise des Hauts-de-Seine.

Et suivez leurs actualités sur Facebook.

dans
la programmation