Un dictateur puissant s’enferme dans sa folie dominatrice en nommant son cheval premier ministre. Désormais il n’accepte que la compagnie de l’animal et celle de son domestique très discret. Il continue à contrôler le monde extérieur à l’aide de la “Xerox”, énorme machine défectueuse qui déverse péniblement des bulletins sur la situation du pays. Loin d’être saugrenue, cette parabole sur la politique apporte une lumière originale sur la démesure du pouvoir, tout en dessinant les contours d’une réalité masquée par cette situation grotesque.

Le texte original, inspiré par Caligula qui nomma son cheval consul, et la mise en scène sont signés Guillaume Lavenant et Extra Muros, un collectif d’artistes, dont les créations pluridisciplinaires questionnent notre époque en s’attachant toujours à soulever et initier la réflexion politique.

Distribution et mentions complètes

Texte et mise en scène Guillaume Lavenant Interprétation Jean Philippe Davodeau, Juan Pablo Miño et Saphi Création sonore Saphi [Nocturne] Scénographie et costumes Cristina Barrios Création lumières Julien Jaunet Création vidéo Carole Thibaud Collaboration premier labo Cécile Favereau Diffusion Bérengère Chargé
Production : Bérengère Chargé. Coproduction : Théâtre du Champ de Bataille à Angers, Théâtre de l’Enfumeraie à Allonnes. Soutiens : la Région Pays de la Loire, le Conseil Général de Loire-Atlantique, la ville de Nantes, la Spedidam, l’espace Renaissance à Donges, la Compagnie Science 89 à Nantes.

Date(s)

  • mardi 08 avril 2014 - 20h30

Tarifs