harlem quartet

jeudi 23.11.2017 à 20h30 tarif tarif 2 (ancien)

James Baldwin / Élise Vigier

durée 2h30 sans entracte

James Baldwin / Élise Vigier

Immersion dans le Harlem des années 50 au rythme du chef-d’oeuvre de la littérature noire américaine.

Hall Montana se souvient. De sa jeunesse au sein de la communauté noire américaine de Harlem des années 50 à 1975. De ses amis, de sa famille, de la place de la religion dans leur quotidien, de la violence latente. Et de son petit frère Arthur, chanteur de gospel adulé, mort prématurément. Dans cette pièce librement inspirée du puissant roman de James Baldwin, Élise Vigier tire de manière audacieuse le fil de la mémoire. S’appuyant sur la force d’évocation de la musique composée par le slammeur et poète américain Saul Williams et des images vidéo du quartier new-yorkais revisité, elle tisse les destins croisés de quatre personnages animés par l’amour.

Rencontre annulée

Suite à l’allongement de la durée du spectacle (2h30 sans entracte) la rencontre avec la metteuse en scène Élise Vigier à l’issue de la représentation est annulée.

Distribution et mentions complètes

Avec Ludmi lla Dabo (Julia, Dorothy Green), William Edimo (Crunch,Joël Miller), Jean-Christophe Folly (Hall, Red), Nicolas Giret-Famin (Jimmy,Peanut), Makita Samba (Arthur), Nanténé Traoré (Amy Miller, barmaid, Webster, Mrs Reed) et à l’image Saul Williams (Paul Montana)
Traduction, adaptation et dramaturgie Kevin Keiss
Collaboration artistique Nanténé Traoré
Création images Nicolas Mesdom
Création musique Saul Williams, Manu Léonard, Marc Sens
Costumes Laure Mahéo
Maquillage et perruques Cécile Kretschmar
Décor Yves Bernard

Production Les Lucioles – Rennes
Coproduction La Comédie de Caen – CDN de Normandie, la MAC-Créteil, le TNB-Rennes
Avec le soutien de Institut Français & Région Bretagne 104 – établissement artistique de Paris, La Chartreuse – Centre National des écritures du spectacle, L’Avant-Scène, Princeton University’s Department of French and Italian, Theater Workshop
Remerciements Service Culturel de l’Ambassade de France à New-York

Avec le soutien de l’ADAMI. L’ADAMI gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion

Date(s)

  • jeudi 23 nov. 2017 - 20h30

Infos pratiques