La Métamorphose

  • vendredi 4 déc. 2015 - 20h30.

Durée : 1h30

A partir de

Picto_age_ADO

Ados

Entre folie et démesure, l’ensemble musical Le Balcon et son jeune chef prodige Maxime Pascal, féru de tonalités contemporaines, donnent vie à l’opéra de Michaël Levinas.

Cent ans après sa publication, le texte de Kafka attise toujours la curiosité. Luis Nieto, surprenant metteur en scène né en Colombie et pour qui la nature regorge de merveilles, a une belle carte en main. Il puise sans complexe dans son bagage de cinéaste pour mettre en espace tout le mystère et le surréalisme contenus dans l’œuvre. L’équilibre est parfait entre la trame fantastique, l’univers visuel ingénieux et la musique. Cohésion totale dans laquelle prime un esthétisme qui rend hommage à l’imaginaire de Kafka.

Avec le soutien d’Arcadi, dans le cadre de Némo, biennale internationale des arts numériques – Paris/Île-de-France.

pictoSite_BabySitting Service Baby-sitting !
Pendant la durée de ce spectacle, l’Avant Seine vous propose de garder vos enfants à partir de 3 ans. Jeux, lectures et propositions ludiques, pour que votre sortie soit aussi la leur !
Informations et réservations

+ distributions et mentions complètes

Opéra de Michaël Levinas, D'après la nouvelle de Franz Kafka, précédé de "Je, Tu, Il" de Valère Novarina, Livret et adaptation du texte de La Métamorphose (Die Verwandlung) de Franz Kafka (1915) par Emmanuel Moses, Benoît Meudic et Michaël Levinas d’après la traduction de Claude David © Editions Gallimard, Direction musicale Maxime Pascal, Mise en scène et vidéo Nieto, Scénographie John Carroll, Costumes Pascale Lavandier, Lumières Arthur Cemin, Collaboration à la mise en scène Violeta Zamudio, Chef de chœur Alphonse Cemin, Réalisation informatique musicale - Ircam Benoît Meudic, Régie informatique musicale - Ircam Augustin Muller, Régie vidéo Benoit Simon, Projection sonore Florent Derex, Effets spéciaux Franck Limon-Duparcmeur, Accessoires Marguerite Lantz, Assistante à la scénographie Myrtille Debièvre, Orchestre Le Balcon : Rodrigo Ferreira, Contre-ténor, Élise Chauvin, Soprano, Camille Merckx, Mezzo-Soprano, Vincent Vantyghem, Baryton, Sydney Fierro, Baryton-Basse, Florent Baffi, Baryton-Basse, Virgile Ancely, Baryton-Basse, Anne Emmanuelle Davy, Mezzo-Soprano

Coproduction : Le Balcon/ Ircam-Centre Pompidou
Production déléguée : Le Balcon
Coréalisation : Le Balcon / Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Avec le soutien de la Fondation Orange, de la Fondation Singer-Polignac, de l’Adami et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, du Fond de Création Lyrique de la SACD, de l’Arcadi
Partenaires : Stink, Compagnie DCA-Philippe Decouflé, CDN Montreuil, Gaîté Lyrique, DPA, Areitec, Sennheiser, Tapages et Nocturnes.

Créé pour la première fois le 7 mars 2011 à l’Opéra de Lille
Commande de l’Opéra de Lille et du Ministère de la Culture et de la Communication
Editions Henry Lemoine