irish_coffe4

Irish coffee revisité

Les amoureux du café vont fondre devant cette recette gourmande et originale !

Irish coffee revisité  :

Pour 8  personnes

Préparation et cuisson 35 minutes / Réfrigération 2 heures

Ingrédients :

12 cl de lait
4 jaunes d’œufs
125 g de sucre semoule
5 feuilles de gélatine
75 cl de crème liquide
1 c. à soupe d’extrait de café
1 petit verre de whisky
150 g de chocolat noir
quelques grains de café en chocolat (facultatif) ou du café en poudre

Réalisation :

Chauffer le lait à feu doux, pendant ce temps, dans un saladier, mélanger énergiquement les jaunes d’œufs et le sucre, et mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau froide. Une fois le lait chaud, le verser sur le mélange œufs-sucre, bien mélanger jusqu’à dissolution et remettre la crème à feu doux (attention, la crème ne doit pas bouillir !). Tourner avec une spatule en bois jusqu’à ce que la crème nappe la spatule, retirer alors du feu, ajouter la gélatine, puis l’extrait de café et le whisky et laisser refroidir.

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie et, à l’aide d‘une cuillère à soupe, former sur une feuille de papier sulfurisé des petits disques de chocolat du diamètre d’un verrine (compter 2 ou 3 disques). Mettre au froid.

Quand le chocolat a bien durci, monter en chantilly la crème liquide, au fouet ou au batteur, en réserver le tiers au froid et incorporer délicatement  le reste de la crème café-whisky refroidie.

Pour le dressage, disposer une couche de mousse café-whisky, puis un disque de chocolat, et ainsi de suite. Mettre au froid 1 heure 30 minimum et, au moment de servir, terminer avec une cuillère de crème chantilly, des grains de café en chocolat ou du café en poudre.