Tetris-papier_8733

Jeu Tetris en papier

Le samedi 7 octobre, dans le cadre de La Rentrée des petits, le cultissime jeu Tetris prendra vie sur scène grâce à l’énergie et l’inventivité de quatre danseurs. Vous voulez faire découvrir à vos jeunes connaissances l’univers des petites briques colorées mais vous avez revendu votre console vidéo depuis longtemps, ou elle ne fonctionne plus ? Pas de souci, nous avons trouvé un modèle de jeu Tetris en papier simple à fabriquer et à utiliser. Il ne vous reste plus qu’à fredonner l’air tout aussi connu !

Matériel :

– Le modèle du jeu Tetris à télécharger en cliquant ici (4 pages)
– Des ciseaux
– Du papier épais
– Une petite pochette

Fabriquer son jeu Tetris

Le jeu Tetris est composé d’1 grille de jeu et de sept pièces caractéristiques appelées tétriminos (figures géométriques composées de quatre carrés).

Découpez toutes les pièces réparties sur 3 pages. Puis placez toutes les pièces dans une petite pochette ou une enveloppe qui servira de « pioche ».

À vous de jouer !

Règle du jeu

C’est la même règle que celle du Tetris classique à la différence près que les lignes ne disparaissent pas et que le jeu n’est pas infini.

Piochez un à un les tétriminos et placez-les au fur et à mesure sur la grille en commençant tout en bas.
Le but du jeu est de remplir la grille en faisant le moins de trous possible ! Alors au départ, il n’y a pas de trou et progressivement ça se corse !

A la fin de chaque partie, notez le nombre de cases vides restantes.

Variante : vous pouvez ajouter un minuteur ! Mettre un maximum de pièces en 5 minutes, 4 minutes, 3 minutes etc…

 

Source : Momes.net