« Manual Cinema crée une nouvelle forme d’art » The Chicago Tribune

Publié le 06/03/2019

Manual Cinema est un collectif de performer, un studio de design et une société de production cinématographique fondée en 2010 par Drew Dir, Sarah Fornace, Ben Kauffman, Julia Miller et Kyle Vegter. Le collectif mêle des marionnettes d’ombres faites à la main, des techniques cinématographiques et un travail sonore comme musical innovants pour créer des histoires visuelles immersives pour la scène et l’écran. À l’aide de rétroprojecteurs vintage, d’écrans multiples, de marionnettes, d’acteurs, de caméras en direct, d’une conception sonore multicanale et d’un ensemble de musique en direct, Manual Cinema transforme l’expérience d’assister au cinéma et lui donne vie, ingéniosité et théâtralité.

À ce jour, la très prolifique compagnie Manual Cinema a créé dix spectacles de marionnettes cinématographiques en direct (Lula Del Ray, ADA / AVA, Mementos Mori, My Soul’s Shadow, La Cité magique, La fin de la télévision, No Blue Memories: La vie de Gwendolyn Brooks et Frankenstein) mais également un spectacle de danse contemporaine cinématographique  avec Hubbard Street Dance et la chorégraphe Robyn Mineko Williams, une adaptation originale de Hansel & Gretel pour l’Opéra Royal de Belgique, des installations, des vidéos musicales, une pièce non-fiction en direct pour Pop-Up Magazine, un court métrage, une exposition, une collection de courts métrages… Manuel Cinema a également collaboré avec The New York Times pour créer une animation de marionnettes et une partition originale pour The Forger, un court métrage documentaire primé à un prix Peabody et récompensé par un Emmy Award.

Voir le site officiel de la compagnie [en anglais]

Source du reportage :
Episode de Working in the Theatre dédié à Manual Cinema et réalisé dans le cadre de la publication de l’ouvrage American Theatre Wing, an oral history: 100 Years, 100 Voices, 100 Million Miracles.

dans
la programmation

mardi 19 mars 2019 - 20h30

ada / ava