mediation2

Publics scolaires

Chaque saison, l’Avant Seine / Théâtre de Colombes accueille de nombreux élèves pour des représentations en journée ou en soirée, dans le cadre d’un accompagnement privilégié. Nous proposons également des projets de médiation à destination des publics scolaires, de la maternelle à l’université.

Votre contact

Sandra Diasio
rp@lavant-seine.com
01 56 05 86 44

Saison 2016/2017

Les spectacles à voir avec vos élèves

Sur le temps scolaire :
Dark Circus
Lundi 21 novembre à 10h / pour les classes d’élémentaire à partir du CE1
Lundi 21 novembre à 14h30 / pour les classes de collège et lycée

Wanted Joe Dassin !
Mardi 13 décembre à 14h30 / pour les classes d’élémentaire à partir du CP

R.A.G.E
Vendredi 3 mars à 14h30 / pour les classes de 3ème, 2nde, 1ère

La Belle au Bois dormant
Lundi 13 mars à 10h / pour les classes d’élémentaire du CP au CE2
Lundi 13 mars à 14h30 / pour les classes d’élémentaire de CM1-CM2 et de 6ème-5ème

En soirée :
Découvrez notre sélection de spectacles pour les publics scolaires : des représentations en journée ou en soirée, de l’élémentaire au lycée, et des parcours thématiques.

Téléchargez le Guide pour les enseignants

Ouverture des réservations scolaires : mercredi 1er juin 2016

Nouveau !
Les demandes de réservations scolaires s’effectuent en ligne :
Formulaire pour les classes d’élémentaire
Formulaire pour les classes de collège, lycée et autres établissements

Tarif scolaire unique : 8€ par élève

Les modalités de réservation et de règlement ont évolué. Prenez quelques instants pour les lire.

Des rencontres avec les artistes

Avant ou après les spectacles, sous forme d’interventions artistiques dans votre classe ou de rencontres au théâtre, les artistes de la saison partagent leurs expériences et la fabrication des spectacles avec vos élèves.

Découverte des métiers du théâtre

Autour d’une boisson, d’un café, en matinée ou en après-midi, différents professionnels du théâtre vous font partager leurs passions et leurs parcours. Une autre façon de saisir les enjeux d’une création et d’éveiller réflexions et vocations !

Les dispositifs d’accompagnement aux sorties

Eteignez vos portables : En partenariat avec le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, ce parcours permet à des classes de collège du département de venir voir un spectacle et de rencontrer son équipe artistique.

Spectacle vivant scolaire : La Ville de Colombes propose de faire bénéficier aux classes d’élémentaire et maternelle inscrites sur les séances scolaires d’un échange entre artistes et élèves.

Des projets artistiques à monter en partenariat avec l’Avant Seine

Collège en scène : Chaque année, sous le regard d’un artiste, une classe de collège participe à des ateliers de pratique artistique et imagine une petite forme présentée dans la grande salle du théâtre à l’occasion d’une soirée réunissant d’autres établissements scolaires.
En 2016/2017, l’action est montée auprès d’une classe de 4ème du Collège Marguerite Duras à Colombes. Le chorégraphe de danse hip hop et ancien patineur Sébastien Lefrançois propose aux élèves de vivre la fabrication d’un objet artistique selon le même processus d’écriture que celui développé avec les danseurs et patineurs de sa compagnie Trafic de styles pour le spectacle Glace ! Les élèves présenteront le fruit de leur collaboration avec le chorégraphe en première partie du spectacle.

A nous la scène : une journée 100% artistique

Le temps d’une journée, l’Avant Seine propose aux élèves de 4 classes de 3ème et de 2nde, accompagnés de leurs professeurs, de s’initier au spectacle vivant dans toute sa diversité, à travers 4 ateliers pratiques et collectifs menés par 4 artistes en lien avec le projet artistique du théâtre. Tous réunis sur le plateau, les élèves expérimentent en direct et ensemble, la création artistique à travers les approches différentes des intervenants et découvrent de manière pro-active plusieurs disciplines du spectacle vivant.
En 2016/2017, les artistes Leela Petronio, D’ de Kabal, Nikolaus et Mahina Khanum animent des ateliers autour des percussions corporelles, du beatbox et du texte, du clown et de la danse bollywood.