Œufs cocottes aux champignons, châtaignes et curcuma

Publié le 10/09/2018

Twistez vos classiques jusque dans l’assiette ! Une recette réconfortante qui sent déjà bon l’automne !

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes : 8 œufs extra-frais

La crème au curcuma
100 g de crème liquide
130 g de lait
1cuil. à café de poudre de curcuma
Sel fin, poivre du moulin et fleur de sel pour la finition

Les champignons et les châtaignes
16 petits champignons de Paris
10 g de beurre demi-sel
Le jus d’ 1/2 citron
3 cuil. à soupe de bouillon de légumes
8 pièces de châtaignes cuites en conserve
Un peu de persil plat

RÉALISATION

Dans une casserole, faites bouillir la crème et le lait pendant quelques minutes. Quand la préparation parait plus épaisse, ôtez du feu et ajoutez le curcuma. Salez, poivrez et laissez de côté.

Épluchez les têtes des petits champignons, puis poêlez-les dans du beurre noisette chaud pendant 2 min. Ajoutez le  jus de citron et le bouillon, puis laissez cuire 1 min. Assaisonnez de sel fin et égouttez.

Remplissez d’eau bouillante une plaque de cuisson aux deux tiers de sa hauteur pour faire un bain-marie. Placez la plaque au four préchauffé à 160 °C (th. 5}. Cassez les œufs  individuellement dans des petits bols ou ramequins.

Déposez les champignons de Paris puis les châtaignes délicatement taillées au fond des ramequins   dans lesquels vous ferez cuire les œufs. Assaisonnez de fleur de sel et déposez délicatement les œufs (2 par personne) sur les châtaignes.

Versez 1 cuil. à soupe de crème au curcuma par-dessus. Placez les ramequins dans le bain-marie, recouvrez d’une feuille de papier d’aluminium et faites cuire 30 min au four (attention, l’eau du bain-marie doit arriver au-dessus du niveau des œufs dans les ramequins pour qu’il y ait cuisson).

Ajoutez 1 cuil. à soupe de sauce. Déposez de fines lamelles de châtaigne taillées à la mandoline ou avec un couteau et du persil haché sur Les œufs. Parsemez de fleur de sel et servez aussitôt.

 

les recettes

Et si vous emmeniez la Cuisine de l’Avant Seine chez vous ? Chaque mois – aidé des filles de la […]