Simone de Beauvoir, pourquoi je suis féministe ?

Publié le 25/10/2016

Icône de la lutte pour l’égalité des sexes, Simone de Beauvoir a posé les jalons que la société moderne continue encore aujourd’hui de questionner et de redéfinir. Tout le monde connaît cette phrase désormais célèbre du Deuxième sexe : « On ne naît pas femme: on le devient. »

Grande figure du XXe siècle, la romancière et philosophe Simone de Beauvoir témoigne à travers son oeuvre de la vie et du monde de son époque et reste au cœur des débats modernes. Formant un couple mythique avec le philosophe Jean-Paul Sartre depuis l’âge de vingt ans, cette relation amoureuse lui confère un statut particulier de femme indépendante et totalement libérée.

Après avoir étudié les lettres et les mathématiques, la jeune Simone de Beauvoir s’intéresse à la philosophie. Agrégée dans cette matière en 1929, elle devient enseignante. Parallèlement, elle collabore avec d’autres intellectuels et artistes marquants du XXe siècle, dont Boris Vian et bien sûr Jean-Paul Sartre, à la revue Les Temps modernes, qu’elle contribue à fonder.

En 1949, elle publie son ouvrage le plus célèbre, Le Deuxième Sexe. Simone de Beauvoir y évoque la condition féminine, les situations de domination de la femme, le tabou de l’avortement, considéré comme un crime à l’époque. Elle y défend l’idée que le rapport entre hommes et femmes est une construction sociale.

Prix Goncourt en 1954 pour Les Mandarins, la philosophe continuera jusqu’à sa mort, en 1986, à aborder les grands thèmes de société comme l’amour, la mort, l’euthanasie, en questionnant son propre vécu.

Plus de vidéos sur le site de l’INA

Simone de Beauvoir définit le mot sexisme, forgé par analogie avec le mot racisme, et utilisé par le mouvement des femmes.

Conversation-débat entre Simone de Beauvoir et plusieurs militantes du MLF à propos de l’histoire du mouvement des femmes et de l’évolution du féminisme.

Extrait du film « Simone de Beauvoir » de Josée  Dayan et Malka Ribowska : L’écrivaine est interrogée par Claude Lanzmann

Réserver en ligne

dans
la programmation

vendredi 4 novembre 2016 - 20h30

La Femme rompue