Qui est Jasmin Vardimon ?

Publié le 17/12/2018

Figure incontournable du paysage chorégraphique britannique depuis vingt ans, Jasmin Vardimon est reconnue pour sa danse stimulante, palpitante et visuellement stupéfiante.

De nationalité israélienne,  elle a fait partie de la Kibbutz Dance Company pendant cinq ans. En 1995, elle reçoit le prix « On the Way to London », prestigieux prix chorégraphique remis par le British Council, qui lui permet de voyager au Royaume-Uni. A la fin des années 90, elle décide de s’y installer définitivement. Au même moment, en 1997, elle fonde sa propre compagnie, d’abord intitulée Zbang puis Jasmin Vardimon Company, pour laquelle elle a créé ses pièces les plus mémorables.

Un style à la croisée des arts

Artiste associée au Sadler’s Wells (à Londres) depuis 2006, Jasmin Vardimon a également bénéficié d’une certaine reconnaissance en tant qu’artiste associée au théâtre The Place (Londres) en 1998 et en tant que collaboratrice du Yorkshire Dance entre 1999 et 2005. Jasmin Vardimon est réputée pour son style théâtral et chorégraphique unique et son travail de mise en scène tout aussi singulier, qui combine théâtre de gestes, développement de personnages décalés, technologies innovantes, texte et danse. La chorégraphe accentue son travail par une observation aiguë du comportement humain. Avec audace et provocation, elle a développé un langage chorégraphique qui se distingue par la précision d’exécution du mouvement, son humour sagace et l’émotion qu’il suscite.

La Jasmin Vardimon Company est régulièrement en tournée au Royaume-Uni et à l’international, se produisant sur les plus grandes scènes d’Europe, d’Asie, du Moyen-Orient et des Etats-Unis.

En lire plus sur le site internet de la compagnie

dans
la programmation

mardi 18 décembre 2018 - 20h30

pinocchio