Le Temps est Incertain, mais ils jouent quand même !

Publié le 19/11/2018

« Un tréteau, des acteurs et tout le théâtre est là. » Caldéron

Le Temps est Incertain mais on joue quand même ! est une compagnie codirigée par Camille de La Guillonnière et Jessica Vedel qui propose un théâtre pouvant se jouer partout, tant sur des planches que dans la rue, dans des salles des fêtes ou dans des écoles. La troupe est composée de 32 comédiens, 3 techniciens (créateur lumières, créatrice costumes, régisseur plateau) et une administratrice également chargée des relations publiques.

Intimement convaincus que la troupe fait la force du théâtre et qu’elle est un atout essentiel pour une compagnie, les comédiens travaillent ensemble à partir de pièces de qualité, accessibles au plus grand nombre. Tous partagent l’envie d’expériences théâtrales collectives, essayant de pousser chaque
année plus loin leurs recherches sur « l’acteur au présent » et « l’acteur artisan».

Ils défendent un théâtre de la simplicité qui puise toute sa force dans l’imaginaire de l’équipe, la profondeur des textes et la force de la troupe. La simplicité du rapport entre la scène et la salle et la volonté d’une accessibilité de tous à leur spectacle leur permettent alors de donner au théâtre, comme le pensaient Vilar ou Dasté, son rôle fédérateur. La représentation est un moment fort d’échange poétique, littéraire et citoyen.

Depuis 2006, la compagnie part avec une dizaine de comédiens, tous les mois de juillet et août sur les routes de la Région Pays de la Loire, pour aller à la rencontre du public dans le but de créer un lien fort et fidèle entre les acteurs et les spectateurs. En 2018, c’est une adaptation d’Eugénie Grandet d’Honoré de Balzac qui verra le jour.

Pourquoi ce spectacle ?

Camille de La Guillonière : « J’aime que le théâtre soit le point de rencontre des imaginaires ; imaginaires de l’auteur, des acteurs et des spectateurs. Caldéron écrit « Un tréteau, des acteurs et tout le théâtre est là. » Voilà ce que nous utilisons pour raconter cette histoire. Les comédiens sont constamment au service du plateau : interprètes, bruiteurs et techniciens, offrant ainsi au public le spectacle d’une troupe au service d’un texte.

Avec ce spectacle, nous voulons poursuivre nos recherches sur le thème de la famille. Ici, nous en avons deux : la famille qui n’est plus là et la famille moderne. Le plus important pour nous, en grands positivistes, est de parler de celle qui n’est plus… Dans une société où le deuil est de plus en plus nié et tabou, que fait-on de nos morts ? Cette pièce, à travers le prisme du conte, nous permet tout simplement de parler des peurs de notre temps. Quel bonheur de pouvoir avec Cendrillon apporter des réponses lumineuses à ces questions dites sombres…

dans
la programmation

dimanche 25 novembre 2018 - 16h00

cendrillon