Un voyage à travers une fenêtre…

dans
la programmation

… une expérience originale et surprenante.

La pièce commence par le retour de voyage de Gulliver après 9 mois d’absence. Gulliver retrouve sa famille et raconte son aventure merveilleuse sur une île peuplée d’habitants grands comme son pouce ! Mais sa famille ne semble pas croire à son histoire. Et comme par magie, nous nous retrouvons sur l’île de Lilliput avec une centaine de petites figurines vivantes « les Lilliputiens ». Gulliver se retrouve alors de nouveau plongé dans son aventure, cloué au sol. Il devient une attraction pour les petits hommes qui commencent à l’apprécier…

La mise en scène est étonnante. Les comédiens se trouvent dans une pièce : nous les observons à travers des fenêtres sans tain et nous les écoutons grâce à des casques.

Les effets visuels et sonores nous ont permis de voyager avec Gulliver entre le monde réel (acteurs) et le monde imaginaire (figurines). Nous avons apprécié les décors et surtout la transformation du salon pour devenir Lilliput ! Gulliver est entouré de marionnettes miniatures : c’est très réaliste, notamment avec les voix des Lilliputiens. Par contre, il est dommage que nous ne soyons pas mieux installés (bancs pas très confortables).

Nous avons pu partager un moment privilégié avec le metteur en scène. Nous avons ensuite pu échanger avec les comédiens autour d’un gâteau. C’était très convivial, les comédiens étaient tous très gentils.

Une expérience surprenante car il est possible d’observer sans être vu, et de faire un voyage étonnant entre le monde imaginaire et le monde réel.

Merci au théâtre de l’Avant-Seine pour ce voyage inédit avec les Lilliputiens…

Alexandre et Mathias,
pour les  5e7 du Collège Albert Camus à Bois-Colombes