Une visite au théâtre du voyageur

Publié le 16/02/2016

Mercredi 3 février dernier, nous avons emmené les membres du Club des spectateurs rendre visite à Chantal Melior, metteur en scène du spectacle Les Nomades, sur le chantier de son théâtre à Asnières. Un théâtre avec une drôle de particularité, puisqu’il se situe sur le quai d’une gare. « Le théâtre commence où le train s’arrête » nous dit Chantal Melior.

Le théâtre du voyageur est installé depuis plus de 10 ans dans l’ancien bâtiment voyageur de la gare d’Asnières. Une jolie coïncidence pour cette compagnie créée en 1991 et dont le nom n’avait pas pour vocation première de résonner avec le lieu qu’elle investirait.

Depuis ses début, la compagnie s’accorde à proposer un répertoire varié allant d’un travail autour des grandes figures du théâtre (Shakespeare, Molière… ) à des mises en scène mêlant textes littéraires, philosophiques et même scientifiques. La création Les Nomades imaginée en 2007 par Chantal Melior est une libre adaptation des textes Le Désert des Déserts de l’explorateur Wilfred Thesiger, Le Gai Savoir de Friedrich Nietzsche, l’Histoire universelle d’Ibn Khaldûn et Mille Plateaux de Gilles Deleuze.

Dans le cadre de notre rencontre à Asnières, la metteur en scène a, entre autre et bercée par les trains qui passent, évoqué la création de ce spectacle sous les oreilles attentives de notre club des spectateurs. Extrait d’une rencontre généreuse.

Réserver en ligne

dans
la programmation

jeudi 24 mars 2016 - 20h30

Les Nomades