#feuvertpourlaculture

dans
la programmation

Les théâtres, les cinémas, les musées sont fermés depuis 5 mois et n’ont pu concrètement ouvrir leurs portes que 2 ou 3 mois depuis un an. Chaque professionnel.le de la culture a bien conscience de l’importance de la crise sanitaire et a en conséquence appliqué les mesures de prévention nécessaires pendant cette courte réouverture. Aucun cluster, aucune contamination n’a été constatée pendant ces quelques mois, les publics étant masqués et distanciés dans les salles, en dépit de la recrudescence des cas.

Au nom de la santé publique, le gouvernement a décrété que l’art et la culture n’étaient pas essentiels au vu de la situation contrairement à d’autres secteurs, nous opposant les uns aux autres, renvoyant également au secteur culturel que nous n’étions pas assez responsables pour maintenir nos activités en toute sécurité pour vous accueillir. Le gouvernement aurait dû plutôt nous encourager à inventer des nouvelles façons de poursuivre tout ce qui permet à chacun de se cultiver, de prendre son temps et de s’évader. Nous aurions pour cela pu adapter nos activités, les réduire, mais en aucun cas les arrêter comme c’est le cas actuellement, pour ne pas rompre un lien culturel qui est avant tout un garant de convivialité et de vie.

Nous exigeons donc une reprise progressive des manifestations culturelles. C’est en tant que service public que nous avons le devoir de sauvegarder le lien solidaire entre nous, entre artistes et spectateurs, pour éviter l’isolement, la défiance envers l’autre, l’ennui. Apres 5 mois de silence, le secteur de la culture et l’Avant Seine / Théâtre de Colombes sont prêts à réenchanter notre monde.

Ludovic Moreau