
Les flammes, c’était moi
Révolte
On lâche rien !
Ô rage, ô espoir
Ici on se lève et on se bat avec les mots face à l’injustice !
Dans ce spectacle à vivre de l’intérieur inspiré de la Thébaïde, des femmes se rassemblent pour dire non. Pleines de verve et de gouaille, la détermination sans faille au poing, les interprètes sont les dignes héritières d’Antigone qui se battit jadis pour la mémoire et l’honneur bafoué de ses frères. Battant le pavé armées de leurs paroles et chants fédérateurs, elles se font l’écho de nos drames actuels, avec un courage farouche et communicatif face à l’inacceptable. Une aventure humaine qui relie et redonne du sens à nos vies citoyennes dans un théâtre plus vivant que jamais.
Dans le cadre des Journées Européennes du Matrimoine et du Patrimoine*, découvrez le théâtre sous toutes ses formes :
visite des coulisses des coulisses en bilingue français / LSF à 11h – Entrée libre sur réservation
visite des coulisses en famille à 12h ! Entrée libre sur réservation
L’Avant Seine / Théâtre de Colombes soutient le mouvement HF*!
« Depuis 2015, HF Île-de-France organise les Journées du Matrimoine et met en lumière des créatrices du passé, oubliées par l’histoire sur le site matrimoine.fr.
Le Mouvement HF lance une pétition et demande que le Matrimoine fasse pleinement et définitivement partie de la politique culturelle française et que les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) deviennent les JOURNÉES EUROPÉENNES DU MATRIMOINE ET DU PATRIMOINE (JEMP).
En effet, le Matrimoine n’est pas encore inscrit dans le langage, l’espace et l’opinion publique et encore moins dans la politique culturelle nationale et locale. Pire encore, de trop nombreuses institutions culturelles ignorent le Matrimoine dans leur réflexion et action culturelles ou alors d’autres se contentent de laisser l’initiative à des collectifs militants comme le Mouvement HF. »
Si vous souhaitez soutenir ce mouvement, la pétition se trouve juste ici :
Pétition · Pour des Journées Européennes du Matrimoine et du Patrimoine! – Allemagne · Change.org
Distribution et mentions complètes
Écriture et dramaturgie Sarah Mathon
Écriture et mise en espace Sophia Antoine Spectacle librement inspiré de La Thébaïde de Stace, traduite du latin au français par Anne Martineau
Costumes Margaux Sanglier
Conception Sonore et Musicale Edgar Sekloka
Régie technique Antia Santoni – Costantini
Stagiaire Adèle Duportal
Avec Sophia Antoine, Annie Chorowicz, Aurélie Lesne, Sarah Mathon, Antia Santoni – Costantini, Edgar Sekloka, Laura Terrancle
Spectacle lauréat de la bourse d’écriture pour l’espace public Beaumarchais – SACD 2020
Partenaires, Coproductions et soutiens
Bourse d’écriture pour l’espace public 2020 Beaumarchais-SACD, Latitude50 – pôle arts du cirque et de la rue (Marchin. Belgique), Animakt – lieu de fabrique pour les arts de la rue, de la piste et d’ailleurs (95), L’Atelline – lieu d’activation art et espace public (34), Superstrat – Parcours d’expériences artistiques (42), Les Ateliers Medicis (93), Ville de Clichy-sous-Bois (93), L’espace 93 (93), La Grainerie – fabrique des arts du cirque et de l’itinérance (31), Festival Chalon dans la rue (71), Nil Obstrat (95), Le Tamanoir – scène des musiques du monde (92), DRAC Île-de-France, Région Île-de-France.
© Photo Xozé Bouzas
Date(s)
- samedi 20 septembre 2025 - 16h00
Âges
Tout public dès 14 ansTarifs
- tarif extra
de 5€ à 12€