
Domoun
Enfance volée
Déracinés
Affaire non classée
Lumière sur un scandale d’État trop longtemps passé sous silence par un artiste réunionnais au phrasé ciselé et incisif.
Dans ce récit mêlant théâtre et musique, le conteur Sergio Grondin livre une vérité encore trop peu connue, en redonnant la parole aux “Enfants de la Creuse”. Nés à La Réunion, arrachés à leurs familles et privés de leurs droits, ces enfants ont été forcés de rejoindre des départements ruraux de la métropole entre 1962 et 1984… sous couvert de prévenir une crise sociale sur l’île. Accompagné d’une musicienne, le comédien remet sur le devant de la scène ces années effacées de l’Histoire par l’intensité des mots et la puissance de la musicalité. Entre douleur intime d’une famille éclatée et sidération face à une injustice trop longtemps étouffée, il s’approche au plus près des deux tragédies, s’interrogeant sur les moyens de se reconstruire. Puisqu’on ne cicatrise jamais vraiment d’une blessure d’enfance, comment de zanfan-bandoné devenir Domoun (“humain”) ? Un lumineux plaidoyer pour la dignité célébrant la vie pour permettre, envers et contre tout, de continuer d’avancer.
Bord de plateau à l’issu du spectacle
Distribution et mentions complètes
Cie Karanbolaz
Écriture Sergio Grondin
Interprétation Sergio Grondin et Claire Nativel
Mise en scène Anne Marcel
Création Musicale Lisa Ducasse
Arrangements Claire Nativel, Thierry Th Desseaux
Ingénieur du son Thierry Th Desseaux
Création lumière Valérie Becq
Production Marion Moreau
Équipe
Direction artistique Sergio Grondin
Administratrice de production et diffusion Marion Moreau
Production Cie Karabolaz
Co-production Ce projet est soutenu dans le cadre de TRAFFIC par Chahuts, festival des arts de la parole – Bordeaux (33), Le Forum Jacques Prévert – Carros (06), La Maison du Conte – Chevilly-Larue (94), Cie Le Temps de Vivre / Festival Rumeurs Urbaines – Colombes (92), Le Théâtre des Sources – Fontenay-aux-Roses (92), Le Centre des Arts du Récit – Saint-Martin-d’Hères (38), Le Théâtre Le Strapontin – Pont-Scorff (56), Le Théâtre Luc Donat (974), le Séchoir (974), le Théâtre les Bambous (974), l’Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes / Moulin des Marais (49)
La compagnie est conventionnée par la Dac Réunion.
© Photo Cédric Demaison
Date(s)
- mardi 07 octobre 2025 - 20h00
Âges
Tout public dès 15 ansTarifs
- tarif B
de 5 € à 22 €