Ahmed Sylla, un artiste aux mille et un personnages

dans
la programmation

« Je ne sais pas encore qui est Ahmed et c’est cela qui m’attire beaucoup chez un artiste. Les seules certitudes que j’ai, à ce jour, sont qu’il me fait énormément rire à travers tous ses personnages et que dans le même temps il me touche. Le reste c’est du mystère et je ne cesse de la découvrir tous les jours. »
Caroline Duffau, Metteur en scène

Né en 1990, à Nantes, de parents immigrés Sénégalais, Ahmed Sylla évolue dans les quartiers populaires de la ville bretonne, un environnement multiculturel qui alimentera son jeu de comédien. Dès son plus jeune âge, il ne peut s’empêcher d’attirer l’attention en interprétant des personnages plus farfelus les uns que les autres. Ses professeurs, camarades de classe et sa famille deviennent ses premiers spectateurs. Mais c’est au collège, à l’âge de 14 ans, qu’Ahmed découvre le théâtre et affine ses performances.

Après quelques vidéos, filmées dans sa chambre par son petit frère et postées sur facebook, Ahmed se fait remarquer en 2010 et rejoint la troupe « Le Samba Show ». Il se produit alors sur des scènes prestigieuses comme Bobino ou le Casino de Paris, et rejoint l’émission « On ne demande qu’à en rire » animée par Laurent Ruquié en novembre 2011.  Il passe une quarantaine de fois dans l’émission, incarnant des personnages de toutes sortes, récoltant un beau succès auprès du public. Suite à cette aventure, il présente son premier one man show « À mes délires » au Petit Palais des Glaces au printemps 2013.

Ses influences, Ahmed les puise dans les œuvres de Louis de Funès, Raymond Devos ou encore Coluche. Il apprend aussi d’artistes d’outre-Atlantique comme Eddy Murphy mais aussi les Canadiens : Michel Courtemanche ou Jim Carrey, entre autres, qui basent principalement leur humour sur une gestuelle efficace qu’Ahmed affectionne tout particulièrement.

Crédit Photo William LET

Réserver en ligne